L’équipe du Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Les membres de l’équipe sont ceux qui veillent à ce que les créations et les projets du Pôle soient menés à bien.

Sylvie Baillon

Sylvie Baillon

Directrice

Sylvie Baillon est metteure en scène de la Compagnie Ches Panses Vertes et directrice du Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Elle pratique un « théâtre de textes, d’images, d’acteurs et de figures ». Elle place au coeur de son travail, comme éthique de création, l’écriture : textuelle et scénique. La plupart de ses créations sont des commandes passées à des auteurs vivants. Au plateau, elle explore de multiples langages à travers la marionnette et l’acteur et mêle dans son écriture scénique d’autres disciplines artistiques comme la photo, la vidéo, la musique, la danse... Par ailleurs, elle attache une grande importance à la transmission et au compagnonnage. Membre du conseil pédagogique de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville – Mézières (ESNAM), elle y enseigne la dramaturgie et la mise en scène. Elle dispense également des formations autour de l’art de la marionnette avec divers partenaires institutionnels comme l’Éducation Nationale ou le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens où elle a créé et dirige l’option Arts de la marionnette.

Éric Goulouzelle

Éric Goulouzelle

Co-responsable Artistique

Marionnettiste, comédien, scénographe, Éric Goulouzelle rejoint la compagnie Ches Panses Vertes en 1981. Il conçoit la plupart des marionnettes de la compagnie pour laquelle il est aussi interprète, soit une vingtaine de spectacle dont : Es (1986), Dieu est absent des champs de bataille (1990), Madame, t’es vieille (1996), Le jeu du roi (1998), Drames Brefs 2 (2002), Féminins/Masculins (2004), Un Don Quichotte (2003), Les Retours de Don Quichotte (2006), Léon, Li, Louis (2007), Tarzan in the Garden ou la grande question (2008), Et Cependant (2010). Il a construit les marionnettes des derniers spectacles de Ches Panses Vertes, dont il a également assuré un assistanat à la mise en scène : Alors ils arrêtèrent la mer (2010) et Ni bleu Ni blouse (2011).
Il travaille également avec d’autres compagnies : Théâtre 80, Issue de Secours, La Chrysalide (Mamie Ouate en Papôasie et La Secrète obscénité de tous les jours) et la Cie Théâtre Inutile (Lettre à un ami allemand ; Du lundi naît mardi ; Vertige et Météo ; Oublie ! ; En guise de divertissement). Éric Goulouzelle est co-responsable artistique du Tas de Sable - Ches Panses Vertes.

Anne-Catherine Noël

Responsable Administrative de Gestion

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en section administration du spectacle vivant et titulaire du DU “Conduite et conception de projet dans le champ de l’interculturel et de l’humanitaire” de l’Iffeurope, Anne-Catherine Noël a d’abord occupé les fonctions d’administratrice des Trois Baudets, établissement public culturel de la ville de Paris pour la préfiguration et la réouverture de cette salle de concert avant de partir en mission de solidarité internationale au Togo. A son retour en France, elle intègre en 2012 l’équipe du Tas de Sable-Ches Panses Vertes en qualité de responsable administrative de gestion. Outre ses fonctions liées à l’administration du Tas de Sable – Chez Panses Vertes, elle est en charge de la coordination des projets européens, de la mise en oeuvre du projet de coopérative de production et de l’offre de formation professionnelle du Tas de Sable.

ME CONTACTER

Lucille Queruel

Chargée de Projets en territoire et éducation artistique

Lucille est diplômée du Master Médiation Culturelle et Communication Internationale de l’Université de Nantes.
Elle commence son parcours professionnel en Espagne, en tant qu‘assistante de production pour un festival de théâtre jeune public; puis comme médiatrice culturelle au sein d’une scène conventionnée dans ses Pyrénées natales.
Fin 2016, c‘est en tant que chargée de projets en territoire et éducation artistique qu’elle rejoint l’équipe du Tas de Sable - Ches Panses Vertes.

ME CONTACTER

Matthieu Poupinel-Descambres

Chargé de Production de Projet

Matthieu a commencé sa collaboration avec le Tas de Sable – Ches Panses Vertes en 2015 après trois années vécues en Australie puis à Lagos, au Nigeria. Diplômé de l’IEP de Toulouse, il possède un intérêt affirmé pour le spectacle vivant et les projets de coopération culturelle à l’échelle régionale et internationale. C’est en tant que chargé de production de projets qu’il a rejoint l’équipe du Tas de Sable - Ches Panses Vertes.

ME CONTACTER

Clément Mercier-Sanders

Régisseur Technique du Tas de Sable

Une formation initiale en BTS Audiovisuel option Montage & Post-Production à St-Quentin suivi d‘une expérience d’1 an et demi au service Multimédia de Digital Post-prod (groupe Transatlantic) à Boulogne-Billancourt.
Une année sabbatique au Canada plus tard, je commence road sur des concerts, puis devient électro à la Briqueterie, Comédie de Picardie et Maison de la Culture d’Amiens.

ME CONTACTER

Claudine Pronnier

Secrétaire Aide Comptable

Après des études techniques (BTS électromécanique), qui m’ont permis de faire de la régie plateau et lumière dans le milieu Rock Ternois, je m’installe comme Artisan Bonnetier (métier transmis par mon père) et commence l’apprentissage de la comptabilité.
Puis durant 12 ans, je rejoins l’équipe de l’Association C.A.R.M.E.N (création de la télé locale CANAL NORD) en tant que secrétaire administrative. À la suite de cette expérience, je conforte mes acquis en obtenant un BTS de gestion PME-PMI.
Enfin en février 2004, j’intègre La Compagnie CHES PANSES VERTES ou je m’occupe de la comptabilité, la facturation, des paies et des charges Sociales.

ME CONTACTER

Isabelle Touret

Chargée de Diffusion des artistes associé(e)s

Après avoir travaillé 25 années dans le secteur du social et du handicap comme Éducatrice Spécialisée et Formatrice, Isabelle décide de se reconvertir en 2008. Après avoir fait une formation d’administration de production, en 2010, elle prend en charge la diffusion de Zef (chansons et arts plastiques, Paris) et de la cie Les Escargots Ailés (cirque aérien, Marne). Elle poursuit cette aventure avec des compagnies de théâtre basées dans la Somme (cie La Lune Bleue, cie Art Tout Chaud, (cie Fini de Rire) et collabore aussi durant 2 années avec le collectif Sans Cible, regroupement d’artistes plasticiens. Depuis 2014, elle s’occupe en plus de la diffusion du spectacle M c’est comme aimer de Mila Baleva et rejoint l’équipe de Pierre Tual pour son spectacle Fastoche (tous deux artistes associés au Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens).

ME CONTACTER

Elodie Couraud

Chargée de Production et de Diffusion à l’international

Elodie Couraud devient superhéroïne de la diffusion en 2005 . Elle choisit ce domaine car elle veut pouvoir accompagner et défendre le travail d’écriture et de création d’artistes contemporains. Elodie collabore aussi bien avec des auteurs (François Chaffin, Jean Cagnard, Claire Rengade), qu’avec des metteurs en scène jeune public et tout public. La création contemporaine est devenue progressivement son véritable centre d’intérêt . Elle commence par travailler avec la compagnie Machine Théâtre (cie conventionnée en Languedoc-Rousillon) jusqu’en 2009. En 2007, elle accompagne le travail d’Alban Coulaud directeur artistique de la compagnie O’navio - Théâtre La Marmaille (conventionnée en Limousin). Elle rejoint l’équipe de Ches Panses Vertes en 2010. La rencontre avec Sylvie Baillon est décisive, convaincue de la pertinence artistique et politique du propos des créations, elle défend le projet de la compagnie avec coeur et énergie. Femme moderne et compliquée elle partage son temps entre le Canada et la France.

ME CONTACTER