HYBRID

Dans la droite ligne des formations proposées lors du projet Interreg Transform et poursuivant une collaboration de longue date avec le Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une nouvelle dynamique est actuellement en cours pour la création d’un master franco-wallon, transfrontalier et professionnalisant.

Cette dynamique fait également suite à une journée organisée en avril 2017 par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes sur l’Enseignement de la marionnette dans les conservatoires. Cette journée a permis d’effectuer un état des lieux des pratiques de formation et de rassembler des acteurs français et belges.

L’étude-action en cours mobilise de nouveaux partenaires, professionnels de la culture et organisations de l’enseignement artistique.

Le projet

Les partenaires souhaitent travailler ensemble à la création d’une formation de niveau post-licence / post-bachelier :

• À destination d’étudiants ou professionnels confirmés et en demande de formation

• Qui s’appuie sur des cours existants proposés par les partenaires en les rendant complémentaires par des actions de formation communes

• Qui permettra de développer de nouveaux partenariats avec des structures d’enseignement artistique

• Qui se construira dans une logique internationale avec une mobilité des étudiants voire des enseignants pour préparer à une mobilité professionnelle

• Qui délivre à son terme 60 crédits ECTS ou 80 crédits ECTS à un niveau master 1 ou master 2

• Qui envisage un processus de sélection à l’entrée au cas par cas avec des entretiens personnalisés et la possibilité pour une partie d’entre eux d’effectuer une remise à niveau (ex : stage de propédeutique d’environ 10 jours)

Les Partenaires

Participent à cette étude-action des établissements spécialisés dans la formation et actifs de part et d’autre de la frontière.

En Wallonie

Le Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Arts2 // Conservatoire Royal de Mons
L’Académie des Beaux-Arts de Tournai
 

Dans la Région Hauts-de-France

• Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
L’Université Picardie Jules Verne
L’Université d’Artois
Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole
La Compagnie Zapoï
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes