FORMATION POUR FORMATEURS

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes organise des formations dédiées aux formateurs : éducateurs, animateurs, enseignants… Ce sont des formations généralistes en Arts de la marionnette. Elles permettent d’acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive.

Ce type de formation est fondamental. Elle donne aux stagiaires les outils nécessaires pour mener des projets et sensibiliser, à leur tour, de nouveaux publics.

Chaque formation pour formateurs se construit dans le dialogue avec les stagiaires, en fonction de leur besoin et de leur envie.

Exemple de formations

Formations pour formateurs dans le cadre du projet Trans-Form

Du 3 au 7 mars 2014 à Tournai
Du 7 au 11 avril 2014 à Amiens

Publics : éducateurs, animateurs, enseignants…
Modules dirigés par Francis Houtteman et Sylvie Baillon
Avec les interventions de Stephane Georis de la Cie Chemins de Terre et de Denis Bonnetier de la Cie Zapoï.

Cette formation Trans-Form vise à donner aux stagiaires les outils nécessaires pour mener des projets et sensibiliser de nouveaux publics aux arts de la marionnette. Conçu en deux volets, le parcours de formation offre l’opportunité d’aborder les fondamentaux de la manipulation en marionnette, le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets et l’écriture de spectacles.

Module 1 : La marionnette en jeu

35 heures de formation
Du 3 au 7 mars 2014 à Tournai

A partir d’un corpus d’extraits de cinq textes d’auteurs vivants, il s’agira de les mettre en jeu et « en marionnettes ». Après un travail sur les bases du théâtre et de la manipulation, par groupe ou individuellement, les stagiaires seront invités à faire des propositions de jeux.
Comment fait-on le choix de la manipulation à vue ? Qu’est-ce que les différentes manipulations racontent par rapport aux textes ? …

Module 2 : Manipulation, jeu d’ombres et théâtre d’objets

35 heures de formation
Du 7 au 11 avril 2014 à Amiens

Organisé sur cinq jours ce premier volet de formation est dirigé par Francis HOUTTEMAN, créateur du Créa-Théâtre. Il a pour objectif la rencontre, la découverte et l’expérimentation de la pratique des arts de la marionnette sous plusieurs formes. Une journée animée par Francis Houtteman sera consacrée aux bases de la manipulation et à la mise en mouvement du corps. Les participants seront également invités à découvrir la pratique du théâtre d’objet avec Stéphane Georis de la compagnie Chemins de Terre et du théâtre d’ombre avec Denis Bonnetier de la compagnie Zapoï. Ce premier module abordera quelques techniques de fabrication spécifiques.

Information / Inscription : maisondelamarionnette@skynet.be+32 (0)69 88 91 32

Cette formation est au programme de Trans-Form, plateforme transfrontalière de formation et de transmission des arts de la marionnette et d’insertion professionnelle, cofinancée par le FEDER dans le cadre du programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.