LE TAS DE SABLE – CHES PANSES VERTES ET L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)

Référent en terme d’éducation artistique pour ce qui concerne les Arts de la marionnette en région Picardie, le pôle contribue à la mise en place d’ateliers ou d’interventions en lien avec le monde scolaire et éducatif. Chaque collaboration avec le monde scolaire est unique. Tous nos partenariats se construisent dans le dialogue en fonction des envies, besoins et demandes de la structure éducative porteuse du projet. Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes propose une rencontre avec l’univers de la marionnette contemporaine dont la forme se dessine et se redessine en fonction des projets, afin de partager avec l’enfant à tout âge une découverte de ces Arts adaptée à chaque singularité.

Les EAC 2017 – 2018 (DRAC)

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes développe un projet d’éducation artistique et culturelle.

Le projet Territoire et Art de la Marionnette s’adresse prioritairement au public jeune et vise à amorcer ou soutenir le développement culturel des territoires ruraux et isolés. Chaque projet prévoit des temps de pratiques artistiques encadrés par des professionnels, des temps de rencontre avec une œuvre et des temps de discussions, retours et partage d’expériences.

Depuis la rentrée, plusieurs projets ont déjà commencé :

Communauté de Communes Somme Sud-Ouest

Ateliers menés par des artistes du Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Sur le territoire de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest les jeunes des écoles de Beaucamps, Senarpont et Oisemont participent jusqu’en décembre à des ateliers de théâtre d’ombre. Au cours de ces ateliers réguliers, ils explorent la thématique des contes et préparent une petite mise en scène qu’ils présenteront en janvier prochain.

En parallèle, ces jeunes pourront découvrir un spectacle professionnel de théâtre d’ombre : Noir ou Blanc par la Cie Papier Théâtre, le 06 décembre 2017 à Thieulloy l’Abbaye.

Hardivillers-en-Vexin et Chaumont-en-Vexin

Ateliers menés par les artistes du Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Un autre partenariat a vu le jour, avec l’association La Maison Avron, la mairie d’Hardivillers-en-Vexin et le Centre social de Chaumont-en-Vexin. Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants du centre social ont participé à un stage de découverte et d’initiation au théâtre d’ombre.

En attendant d’assister à la représentation du spectacle Où sont passés les poissons de la Cie Za ! (le 15 novembre à Hardivillers), ils se sont inspirés de la pièce pour créer leur propre histoire  et mener l’enquête.

EAC au Château Blanc, foyer de vie de Flixecourt

Cinq résidents du Château blanc, Foyer d’art et de vie de Flixecourt, créent en ce moment un spectacle sur la thématique du Jardin, accompagnés par Clara Brailly et Fanchon Guillevic, marionnettistes.

Après quelques séances de premières approche, d’exercices de manipulation et de partage des sensibilités, Clara et Fanchon ont proposé aux résidents de raconter l’histoire d’un jardin qui est attaqué par des polluants maléfiques, tout de plastiques vêtus. Mais la nature reprend ses droits et repousse l’attaque.

Théâtre d’ombre, marionnette d’un épouvantail à taille humaine, bâches plastiques et conte,les séances d’apprentissage de la manipulation de marionnettes ont commencé !

Les participants présenteront leur spectacle devant d’autres résidents du Château blanc ainsi que devant des lycéennes en Aide, Soins et Services à la Personne du lycée de Flixecourt, qui ont eux-aussi suivi un atelier d’Éducation Artistique et Culturelle cette année avec Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Chaque groupe présentera ainsi son travail à l’autre.

Pour préparer cette journée, les résidents se sont rendus au lycée pour rencontrer quelques-unes des lycéennes. Ces dernières leur ont donné des objets qu’elles avaient utilisés sur leur propre projet, notamment une jolie baleine de carton.

EAC au collège de Sévigné de Compiègne

L’EAC réalisée au collège Sévigné de Compiègne a pour objectif de mobiliser des techniques numériques et manuelles pour donner vie à l’imaginaire !

Les collégiens ont créé une capsule vidéo numérique inspirée du spectacle Une tache sur l’aile du papillon encadrés par les nouveaux techniciens alliant arts travaux manuels et numériques.

Les élèves ont tout d’abord découvert l’univers du théâtre et des marionnettes pour ensuite avec du papier réaliser des formes surprenantes et imaginaires. Enfin, avec des outils numériques, les golems ont été numérisés puis animés afin d’évoluer dans différentes scénettes.

Le résultat obtenu est original et ouvre de nombreuses perspectives d’innovation par l’utilisation du numérique au collège. Pour aller plus loin découvrez notre vidéo Golems numériques.

Nous n’avons pas recherché la chrysalide ou la chenille pour y trouver cette tache, mais avec notre bonne humeur et l’envie d’apprendre autrement, nous avons su attendre nos objectifs initiaux en découvrant que la force du groupe est primordiale dans des projets surtout quand on découvre ensemble et on construit en avançant la réussite de ce projet qui nous tenait nous aussi à cœur. Élèves du collège Sévigné

Concours Coup de cœur en un clic !

Le projet est sélectionné dans le cadre de l’opération Coup de coeur en un clic, 3e édition ! organisé en partenariat avec le Rectorat d’Amiens, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de l’Oise et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts de France. L’opération a pour but de valoriser des projets d’éducation artistique et culturelle, via le numérique, dans le cadre du Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC).

N’hésitez pas à votez pour ce projet !