WORKSHOP

Structure dédiée à la recherche artistique, le Pôle veille à organiser des temps de partage et d’expérimentation. Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes propose des workshop à destination des professionnels et des pré-professionnels. Ce sont des moment de rencontre et de découverte où la forme particulière du workshop permet de sortir de la relation verticale du sachant vers apprenant et met en place un temps collectif où chacun peut expérimenter, partager avec tous.

Workshop Ecriture collective et improvisation au cœur de la manipulation chorale dans les arts de la marionnette – 2016

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2016

Formation professionnelle dirigée par Philippe Rodriguez Jorda

L’objectif général de la formation est de mener un travail sur l´écriture collective par le jeu et l’improvisation : en utilisant des marionnettes de différentes dimensions, l’idée est d’aborder les questionnements relatifs à l’utilisation de la marionnette et de voir les clefs dramaturgiques qu´elle peut apporter. La réflexion interrogera la possibilité d’évoquer des thématiques humaines et sociales et comment nous pouvons arriver à dire des choses importantes sur  ces relations humaines, via l’utilisation de la marionnette.

La progression des 5 journées s’articulera autour de nombreuses « mises en jeu » qui permettront d’aborder et de développer les notions suivantes :
– L’animation réaliste : une fin ou un moyen?
– Le bunraku et ses méthodes : la technique du leader et ses effets secondaires
– La liberté de l’interprète marionnettiste dans l’animation chorale : où la trouver , comment l’entretenir ?
– Apprivoiser progressivement la contrainte technique : la méthode du leurre
– Evaluation , notation , mémorisation ou visualisation des mouvements d’une marionnette en étant soi-même au repos : les utilisations de la caméra vidéo
– Partition gestuelle ou bien story-board : les vertus du modèle réduit photographié
– Texte dit et animation chorale : le territoire de tous les possibles (préalable : des extraits de textes d’auteurs contemporains seront à apprendre)
– Comment et pourquoi élaborer un training collectif complémentaire des différents échauffements personnels
Cette formation fait partie d’un accord cadre culture conclu entre la région Hauts-de-France et l’Afdas pour 2016, à destination des professionnels des champs artistique et culturel (salariés, intermittents, artistes auteurs) et financée par l’Afdas (pour les publics recevables) et la région Hauts-de-France.

Workshop REKALL, un environnement pour documenter, analyser les processus de création et aider à la reprise des oeuvres – 2016

Les lundi 21 et mardi 22 novembre et le mardi 29 novembre 2016

Formation professionnelle dirigée par Clarisse Bardiot

Cette formation a pour objectif de sensibiliser les professionnels de arts de la scène et des arts plastiques à la question de l’obsolescence des technologies et à son impact sur la création artistique. Afin de pallier à ces problématiques, une méthodologie de documentation des œuvres est proposée.

Première journée :
Présentation des problématiques liées à l’obsolescence des technologies sur la création artistique contemporaine
Description des bonnes pratiques
Etat de l’art – présentation des principales réalisations et recommandations
Présentation des logiciels Rekall et MémoRekall

Deuxième et troisième journées :
Prise en main des logiciels de manière individuelle – exercices
Analyse de chaque projet personnel et mise en place d’une stratégie de documentation adaptée et personnalisée
Cette formation fait partie d’un accord cadre culture conclu entre la région Hauts-de-France et l’Afdas pour 2016, à destination des professionnels des champs artistique et culturel (salariés, intermittents, artistes auteurs) et financée par l’Afdas (pour les publics recevables) et la région Hauts-de-France.