FORMATION ARTS DE LA MARIONNETTE AU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL D’AMIENS METROPOLE

Créée à titre expérimental en octobre 2007 à l’initiative de la Compagnie Ches Panses Vertes, de l’Etat, de la Région Picardie et d’Amiens Métropole, l’Option Arts de la marionnette devient définitive et partie intégrante du cycle 3 de la formation d’Art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens métropole en octobre 2009.

Cette initiative unique dans le dispositif public de l’enseignement artistique – reprise depuis dans d’autres conservatoires – reçoit le soutien de l’Institut International de la Marionnette / École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle trouve toute sa  pertinence au regard de l’importance de la marionnette – dans l’histoire et aujourd’hui – sur le bassin amiénois et en Hauts-de-France.

La formation Arts de la marionnette est l’espace d’une réelle initiation à ces Arts et un outil de formation pré-professionnelle dans le cadre d’un cycle de formation CEPI à l’art dramatique à dominante marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole. Elle est notamment préparatoire au concours d’entrée à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Une pratique hebdomadaire pour travailler les bases de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire… et entrer dans une démarche de création pour produire formes brèves, soli, spectacles.

La formation Arts de la marionnette en 2017-2018

La formation Arts de la marionnette en 2016-2017

Programme

Les cours et stages sont assurés par des professionnels recrutés par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle régional des Arts de la Marionnette, Lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage.

Les cours

6 heures tous les lundis de 10h00 à 17h00, sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène et Éric Goulouzelle, marionnettiste et comédien de la compagnie Ches Panses Vertes. Une pratique hebdomadaire pour travailler les bases de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire… et entrer dans une démarche de création pour produire formes brèves, soli, spectacles…

Les stages

2 sessions de 19h pour découvrir l’univers de marionnettistes, acquérir ou approfondir des techniques (gaine, théâtre d’objets) et aborder les pans les plus divers de la création : la lumière, le son, la construction, le rythme, l’écriture… Cette année, Antoine Vasseur, scénographe, proposera de repenser l’organisation de l’espace scénique lors d’un premier stage. Nicolas Goussef interviendra pour un second stage autour du «corps castelet» et de la marionnette à gaine.

À l’issue des 2 ou 3 années d’études concluant ce 3ème cycle d’enseignement, les étudiants se voient délivrer un « module marionnette » du cycle 3 en Art dramatique.

Modalités d’inscription en 2015-2016

Retirer un dossier d’inscription au CRR, 3 rue Desprez à Amiens, du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h ou le demander au 03 22 80 52 62.

Compléter ce dossier dûment rempli avec les pièces suivantes :
• Une lettre de motivation / à l’attention de Sylvie Baillon
• Un CV
• Deux photos d’identité / indiquer nom et prénom au verso

Les frais d’inscription (38€ de frais de dossier + frais d’études calculés en fonction du quotien familial), vous seront facturés uniquement en cas de validation de votre candidature.

Le dossier ainsi constitué est à déposer ou envoyer avant le 9 septembre 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régional – 3 rue Desprez – 80000 Amiens.

En cas de sélection de votre dossier, vous recevrez une convocation à l’audition d’entrée, pour laquelle il vous est demandé de préparer la mise en marionnette d’un texte. Cette audition a lieu le 19 septembre 2016, à partir de 14h en salle d’Art dramatique du CRR (Espace Dewailly à Amiens)

Les cours commencent le lundi 3 octobre 2015 et auront lieu tous les lundis de 10h00 à 17h00, sauf en période de vacances scolaires (zone B).
Conformément au règlement des études (chapitre 2, article 4) «une démission qui intervient plus d’un mois après la date de dépôt du dossier d’inscription aux cours, entraîne la facturation intégrale des frais d’études».

  1. Teaser

2. Laboratoire sur le théâtre d’ombre

3. Modelage

4. Moulage

5. Papiétage