Nos formations au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole

Créée à titre expérimental en octobre 2007 à l’initiative de la Compagnie Ches Panses Vertes, de l’Etat, de la Région Picardie et d’Amiens Métropole, l’Option Arts de la marionnette devient définitive et partie intégrante du cycle 3 de la formation d’Art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens métropole en octobre 2009.

Cette initiative unique dans le dispositif public de l’enseignement artistique – reprise depuis dans d’autres conservatoires – reçoit le soutien de l’Institut International de la Marionnette / École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle trouve toute sa  pertinence au regard de l’importance de la marionnette – dans l’histoire et aujourd’hui – sur le bassin amiénois et en Hauts-de-France.

Depuis 2017 une nouvelle formation, le CEPI Art de la marionnette vient compléter l’Option Arts de la Marionnette.

Ces deux formations sont dispensées sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène de la compagnie Ches Panses Vertes et Professeure au CRR d’Amiens métropole et Éric Goulouzelle, marionnettiste et comédien de la compagnie Ches Panses Vertes.

Le CEPI Art de la Marionnette

Le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI) Art de la Marionnette est un approfondissement des bases acquises en cycle 1, 2 et/ou 3 (cycles d’enseignement initial) ou autres formations antérieures. Outil de formation professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens métropole le CEPI est validé par un Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP).

Le Cycle s’effectue en 2 ans à raison de 15 heures hebdomadaires + 4 stages et est A
accessible aux élèves majeurs ayant achevé un 3ème cycle des conservatoires classés (ou niveau équivalent).

LES COURS

• 6 heures tous les lundis de 10h00 à 17h00 pour la Dominante Marionnette + Projet Personnel
Une pratique hebdomadaire pour approfondir sa connaissance et affiner sa maitrise de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire et entrer dans une démarche de professionnalisation.

• 9 heures par semaine pour le module secondaire : Chant/danse/théâtre et l’Unité d’enseignement libre : Étude approfondie d’un instrument, du chant ou de la danse / Composition électroacoustique / Réalisation d’une programmation ou d’une manifestation théâtrale / Mémoire sur un sujet de culture théâtrale / Approche des réalités institutionnelles, sociologiques et économiques du secteur chorégraphique etc..

LES STAGES

48h de stages pour expérimenter les diverses approches des arts de la marionnettes sous la conduite de professionnels recrutés par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes Pôle régional des Arts de la Marionnette, Lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage.

Cepi CRR Amiens Métropole 1
Cepi CRR Amiens Métropole 2

La Formation Arts de la Marionnette