TRANSMISSION

Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d’or. Proverbe chinois

La volonté de transmettre – un art, des pratiques, des savoirs-faire – est au coeur du projet du Tas de Sable – Ches Panses Vertes. D’une manière générale, les projets du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, centre de ressources pour les Arts de la marionnette, sont guidés par cette volonté de transmettre. Elle motive le travail partenarial en territoire. Elle est au principe des coopérations culturelles développées à l’international (ACTE, Trans-form). Elle l’engage dans des chantiers nationaux d’envergure destinés à construire des outils de transmission (Portail des Arts de la marionnette, exposition nationale). Héritée de la démarche de la compagnie Ches Panses Vertes en la matière, cette vocation est confortée par les missions conférées aux titres de pôle artistique régional – médiation, sensibilisation et formation – et de lieu compagnonnage – le compagnonnage, accompagnement de jeunes artistes-compagnons dans leur insertion et parcours professionnels, étant un signe notoire du volontarisme en la matière.

Concrètement, au titre de cette mission de transmission, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes s’attache à mettre en place des actions de formation et de sensibilisation. Agréé organisme de formation, le lieu-compagnie propose des stages, d’un week-end ou de plus longue durée, ouverts à différents publics : professionnels, pré-professionnels et/ou amateurs, formateurs, étudiants…. De manière plus structurelle, il coordonne un dispositif régulier de formation en Arts de la marionnette au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens-Métropole : une option Arts de la marionnette ouverte sous l’impulsion de la compagnie Ches Panses Vertes en collaboration avec ses partenaires, et inscrite en octobre 2009 comme troisième cycle du conservatoire.

Référent en terme d’éducation artistique pour ce qui concerne les Arts de la marionnette, titulaire d’un agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, le pôle contribue enfin à la mise en place d’ateliers ou d’interventions en lien avec le monde scolaire et éducatif. Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes établit également des liens avec l’enseignement supérieur (Université, ESNAM, réseau Alfa pour la constitution d’un PRES…).

Formations en cours