CLEA avec des primaires – Hornoy le bourg

Cette année, des élèves de CP/CE1 de l’école communale d’Hornoy le Bourg ont créé un spectacle de marionnettes à partir d’un album sur le thème des sorcières.

L’enthousiasme et la générosité de tous, élèves, enseignants et parents, étaient plaisantes à voir le 13 juin, lorsqu’à eu lieu la restitution en public, dans de très belles conditions : les élèves ont même eu droit à une création lumière audacieusement colorée créée pour l’occasion par le marionnettiste intervenant Guillaume Hunout.

Les ambiances alors permises ont bien mis en valeurs les magnifiques marionnettes, en papier mâché et à taille humaine, œuvres de tous là-encore. Mais attention, « magnifiques » ne veut pas dire « belles » !
Et non, parce que Crichic, personnage principal de l’histoire, est une sorcière. Et comme toute sorcière qui se respecte, Crichic est laide à souhait. Pire encore : elle est mal aimable.

En fait, au fond d’elle, Crichic a un secret : si elle observe ce comportement, c’est parce qu’elle n’a pas d’ami. Comme un miroir, elle renvoie la méchanceté qu’elle reçoit.
Heureusement, son chat a une idée :

Sorcière : Ah, pourquoi je n’ai pas d’amis !
Chat : Mais tu es trop méchante !
Souris : Pourquoi es-tu mal aimable avec eux ?
Sorcière : Je ne suis pas mal aimable avec eux, c’est eux qui ont peur de moi !
Araignée : Mais tu n’arrêtes pas de mentir, tu n’arrêtes pas de leur tendre des pièges et de vouloir les manger.
Sorcière : Je n’y arrive pas, je suis une sorcière, c’est ma vie de manger les enfants.
Hibou : Regarde un peu, je t’ai apporté des livres.
Sorcière : A quoi servent-ils ?
Hibou : Ils vont te servir à t’expliquer comment te faire des amis.