PAC 80 au collège de Rue

Dans le cadre d’un PAC80 de niveau 3, une classe de collégiens de l’établissement de Rue a rencontré Luce Amoros, Samuel Beck et Simon Moers, membres du collectif d’artistes du Projet D, que le Tas de Sable – Ches Panses Vertes accompagne cette saison en résidence.

Cette rencontre s’est déroulée sur deux plans.

D’une part le collectif a pu profiter des locaux de l’établissement pour faire une résidence de 3 jours pour sa nouvelle création de théâtre d’ombre, Sauvage, avec présentation de leur étape de travail aux élèves. D’autre part et de façon croisée, les artistes ont mené un atelier qui a permis aux élèves de créer un spectacle avec la même technique (le théâtre d’ombres) et à partir du même roman, l’Appel Sauvage, écrit par Jack London au début du XXe siècle.

Le projet des élèves était axé sur la question de la nature sauvage de l’homme. Epaulés par les joyeux membres du collectif, les élèves ont pensé eux-mêmes l’écriture, la dramaturgie et la mise en scène du spectacle. Ce sont également eux qui ont fabriqué toutes les silhouettes d’ombre des personnages.

Enfin, ils ont présenté leurs saynètes lors d’une restitution publique, dans les murs du collège. Il était très plaisant d’observer l’amusement des élèves, leur implication et leurs participations à la fois individuelle et collective au sein du projet. Le théâtre d’ombre exige en effet une organisation particulière dans l’espace, et donc une anticipation et une concentration que les élèves ont vraiment bien assimilées.

En savoir plus sur le blog du projet.

18_PAC80-RUE

Les élèves visitent le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Enfin, pour élargir leur découverte des nombreux types de marionnettes existants, les élèves ont visité le lieu-compagnie du Tas de Sable – Ches Panses Vertes et ses trésors ! C’est Eric Goulouzelle, co-responsable artistique du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, marionnettiste, comédien et scénographe qui les a accueillis dans la salle de répétition et les autres espaces du lieu, leur présentant des marionnettes de différents spectacles de la compagnie. Ces marionnettes ayant été pour beaucoup fabriquées voir manipulées par Eric lui-même, les élèves ont eu tout loisir de l’interroger sur leur histoire. Ils ont même pu en manipuler quelques-unes, seuls et à plusieurs.

PAC80 : Rue - visite-TDS