PAC 80 au collège d’Albert

« Partons à l’aventure, créons notre Odyssée »

Les élèves d’une classe de cinquième du collège d Albert ont eu la chance de collaborer à un projet interdisciplinaire, encadré à la fois par leurs professeurs d’Arts plastiques et de Français, et par deux marionnettistes, Marta Pereira (compagnonne du Tas de sable) et Luce Amoros (collectif Projet D).

Ils ont d’abord mené une recherche dramaturgique à partir de textes relevant de l’épopée et en particulier sur L’Odyssée. Puis ils se sont séparés en groupes ; ils ont pensé et fabriqué leurs marionnettes et leurs décors pendant les premiers mois de l’année 2018, pour ensuite les manipuler devant un public constitué de leurs camarades, le tout dans l’inspirante salle d’Arts plastiques de leur établissement.

Les idées d’adaptations futuristes des textes originels se sont mêlées au travail mené en parallèle sur le « monstre » et ont donné lieu à de très belles créations, de nouvelles aventures d’Ulysse, tant sur l’aspect plastique que sur celui du jeu et de la manipulation.

Afin d’élargir encore leur découverte des arts de la marionnette, ces mêmes élèves ont également pu voir la dernière création de la compagnie Ches Panses Vertes Une tâche sur l’aile du papillon en novembre 2017 à la Maison de la Culture à Amiens. Une situation de spectacle qui leur a permis d’envisager la position du spectateur et la notion de mise en scène.

19-PAC80-Albert
21-PAC-Albert
24-PAC-Albert
22-PAC-Albert
23-PAC-Albert