CDDC au collège – Betz

Les marionnettistes Dorine Dussautoir (interprète) et Louis Segejev, (mise en scène, constructions et lumières) du collectif Le Printemps du Machiniste, sont intervenus au collège de Betz.

Dans un premier temps, le collectif a donné une représentation de son spectacle Les Présomptions aux élèves, dont le texte a été écrit par Guillaume Poix :
Les jeunes des Présomptions s’ennuient, au square, la nuit sur les berges du canal, dans le couloir. De l’ennui émergent des inquiétudes, des insultes, des sentiments aussi. (…) dans un groupe, nous pouvons briller le matin et tomber le soir. (…) Nous sommes des funambules peinant à trouver l’équilibre. Conçue comme une partition musicale où la choralité est un défi majeur, Les Présomptions
(…) (questionne) avec légèreté et rudesse notre besoin d’exister pour l’autre avant de se trouver soi-même.

À partir de ce spectacle, les élèves ont débattu à propos du thème de la citoyenneté, un débat qui a nourri la création de la vidéo à laquelle ils se sont attelés ensuite.

Nous proposons aux jeunes de composer des tableaux animés mettant en scène leurs propres anecdotes en lien direct avec l’espace dans lequel ils grandissent : dans ce cas précis, leur collège. avec des enchaînements de gestes quotidiens ou détournés, où la parole et le son pourront émerger à tout moment, en fonction du lieu et de l’anecdote choisie et de l’inspiration des jeunes. (Le collectif)

Le support vidéo ainsi créé servira aux professeurs comme outils pour ouvrir les débats sur le thème du harcèlement et l’égalité filles garçons lors des actions du CESC menées au sein des classes de l’établissement.

Des retours d’élèves :

Maëlle : « (…) avec Noé, Yanis on se verra samedi pour faire un court-métrage (…) »

Léo : « ce que j’ai apprécier c’est les jeu dont ip, op, ep et mettre en scène nos marionnette et quand on devez créer une histoire. Mais le débat j’était timide. Maintenant je sais contrôler ma marionnette. C’ETAIT COOL DE VOUS AVOIR !!! »

Enzo : « (…) Les jeux était vraiment bien pour tous se réunir. (…) Vous avez été super vous nous avez appris plein de chose et je vous remercie du font du cœur de se que vous nous avez appris est on a bien rigoler donc encore une fois MERCI !!! »

Noé : « pour moi le meilleur reste le débat. Le spectacle était très original c’est la première fois que je vois un spectacle aussi marrant. »

Marie : « j’ai beaucoup aimé mais il faudrait qu’il y ai plus de séance. (…) C’était une très bonne expérience j’aimerai le refaire.

Loane « au début je me suis dit non c’est nul et tout mais au file de séance j’ai adore juste un truc il manque beaucoup de temps car vers la fin il avait beaucoup moins de temps. Et j’aime beaucoup quand on a fait ma scène parce que on avait des responsabilités le lieu le dialogue.
PS : Vous aller me manquer. »