EAC – Ponthieu Marquenterre : Les objets nous racontent

Ateliers menés par les artistes du Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Est-ce que les objets ont une âme ? Est-ce qu’ils peuvent s’animer et raconter des histoires ? Qu’est-ce que ça change quand on déplace un objet dans l’espace ? Et par rapport au corps ? À travers cet atelier nous explorerons avec les enfants le rapport entre objet-corps-espace, et nous raconterons, à notre manière, un conte célèbre : Le petit chaperon rouge ou La princesse et le petit pois.

Du 24 au 27 avril 2018, des enfants du centre social de la Communauté de communes Ponthieu Marquenterre ont bénéficié d’un stage de découverte des arts de la marionnette avec les marionnettistes Mila Baleva et Lucie Hanoy sur le rapport entre objet-corps-espace.

À partir d’objets personnels, de leur quotidien, les enfant ont créé des marionnettes pour raconter, à leur manière, un conte célèbre.

La technique était donc celle du théâtre d’objets, avec les corps des enfants eux-mêmes, à tour de rôle, en tant que décor.

Finalisation du projet avec la représentation du spectacle Moustaches de la compagnie Zapoï le 12 décembre 2018 à la salle des fêtes de Saint-Riquier.