SupeRésidence

Le Théâtre des Doms, Pôle Sud de la création en Belgique francophone (Avignon), Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle de la marionnette en Région Hauts de France (Amiens), La Fabrique de Théâtre / Service des arts de la scène de la Province de Hainaut (La Bouverie) et in’8 circle • maison de production (Marseille), s’associent pour proposer une résidence partagée et pluridisciplinaire dans le domaine des arts de la scène.

Workshop en action, rencontres artistiques et partages des pratiques seront au centre de l’expérience qui est proposée à des artistes professionnels émergents, curieux et ouverts à un échange singulier et généreux, supervisés et accompagnés artistiquement par les directions des structures partenaires.

Dans la rencontre, l’artiste créé un réseau des pratiques et des praticiens. Il s’ouvre à la diffusion de son univers créatif. Il explore l’idée de pluridisciplinarité et des possibles collaborations hors sa région, son territoire. Il rencontre ses confrères, partenaires européens de demain. Il s’agira de constituer un groupe éphémère, sans objectif de finalité, d’artistes émergents accompagnés par les structures partenaires.

SupeRésidence 2

En plus des deux structures fondatrices, le Théâtre des Doms et Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, le projet s’ouvre pour cette deuxième édition à deux autres partenaires : La Fabrique de Théâtre et in’8 circle • maison de production.

Cette Superésidence 2 se veut itinérante et proposera une halte (session) dans chaque lieu/ville partenaire. Les haltes seront l’occasion d’avancer vers une proposition commune et d’organiser des rencontres avec des créateurs, des structures et des projets locaux.

Mais avant tout, lors de la SupeRésidence, les choses se feront sans aucun objectif spectaculaire ou de production.

La SupeRésidence se déroulera en quatre phases d’expérimentation :

• du 8 au 13 janvier 2018 à La Fabrique de Théâtre à Frameries
• du 26 au 31 mars 2018 au Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens
• du 9 au 14 avril 2018 au Théâtres des Doms à Avignon
• du 21 au 26 mai 2018 à la Cité des arts de la rue à Marseille, lieu identifié par in’8 circle

Une présentation de fin de SupeRésidence aura lieu le 26 mai 2018 à Marseille.

LA THÉMATIQUE : LES VACANCES – LA VACANCE

L’itinérance est apparue comme une évidence. Aller du Nord vers le Sud, de Frameries à Marseille et prendre la route des possibles, des vides encore à remplir, de l’absence, des vacances donc. Volontairement générique et ludique, le thème est un support autour duquel les artistes participants joueront du collectif en apportant leur pratique singulière dans un espace créatif partagé et pluridisciplinaire. C’est le thème qui nous indique la marche à suivre, les partenaires, dispersés sur la route, le rythme de cette marche…

Les artistes retenus en 2017-2018

Cette année, les artistes suivants participent au projet SupeRésidence :

Véronique Lespérat-Héquet
Sophie Mayeux
Violette Pallaro
Jefta Hoekendjik
Loïc Faure
Marine Dubois

SupeRésidence 1

Le Théâtre des Doms, Scènes contemporaines de Wallonie et de Bruxelles, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région et Surikat Production, Bureau d’inventions culturelles à Avignon, s’associent pour proposer une résidence partagée et pluridisciplinaire dans le domaine des arts de la scène.

Partant d’une thématique préparée et interrogée en amont par la performeuse Isabelle Bats et comme en réponse à sa proposition et à la question du « IN et du OUT », six artistes d’horizons disciplinaires et géographiques différents se rencontreront pour 2 phases de travail dans le but de proposer un « geste artistique » en commun.

In/ Out … le dehors/ le dedans

Le dehors/ le dedans (in/out , intérieur et extérieur, Intra et extra, la traversée…). La question qui est posée est volontairement vaste même si elle trouve toute sa précision dans la particularité de la ville d’Avignon où la symbolique de l’intra et de l’extramuros agit sur le visiteur de façon exotique. Le in/out, le seuil, l’entrée et la sortie, le passage, la frontière ; des univers physiques, mentaux et symboliques qui traversent des interrogations intellectuelles et artistiques, un moteur plus qu’une thématique pour accompagner cette résidence pluridisciplinaire.

Préalablement, Isabelle Bats s’est emparée de cette thématique et a proposé une performance à Avignon le 04 juin avec l’aide de l’équipe culture et communication de l’Université d’Avignon.

Les artistes retenus en 2016-2017

Cette année, les artistes suivants participent au projet SupeRésidence :