Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Expérimentation &
Recherche

Expérimentation artistique

La Coopérative OEuvrière de production

Principes : Penser, inventer, expérimenter de nouveaux chemins pour la création artistique, d’autres modalités d’échanges avec les publics et de circulation sur les territoires. Être une alternative et construire un écrin favorable pour des projets hors-normes. La Coopérative OEuvrière de production s’appuie sur un principe de réciprocité et les préceptes de l’économie sociale et solidaire. Elle est pluridisciplinaire, intergénérationnelle et sociocratique. Ancrées sur les territoires de ses membres, ses actions se déploient au niveau national.

 

Actions : Co-construire des projets avec des artistes indépendants ou des compagnies | Développer un espace ressources | Partager largement des réflexions politiques, sociales et culturelles.

Pour cette saison la Coopérative expérimente 3 projets à 3 stades différents.

L'ouverture à de nouvelles coopératrices et collaboration avec Terra incognita

Dans le cadre des activités menées par la Coopérative, trois nouvelles artistes ont pu rejoindre la structure en tant qu’artistes associées : Hélène Barreau, Fanchon Guillevic et Inès de Domahidy.

 

La Coopérative travaille également depuis 2022 avec la SCOP Terra Incognita basée à Apt (PACA). L’objectif de cette collaboration est de solliciter leur expertise afin de favoriser le développement des projets artistiques travaillés au sein de la Coopérative.

 

La Coopérative Oeuvrière de production poursuit avec l’ensemble de ses membres un travail de recherche et d’expérimentation artistique. Cette saison, elle collabore au développement de deux projets :

 

Une recherche menée par la marionnettiste Hélène Barreau avec un travail sur la faisabilité technique d’une manipulation d’une marionnette à l’aide du vent. La recherche croise des questionnements techniques (liens avec le cerf-volant/kitesurf, connaissance des vents, création d’un prototype de marionnette, rapports de forces, etc.) et des contraintes liées à une éventuelle présentation publique (représentation dépendant d’éléments climatiques, convocation du public pour une représentation risquant de ne pas avoir lieu ou pouvant échouer, recherche de lieux adaptés à l’expérimentation, etc.)

 

La poursuite du projet d’expérimentation collective Cadre / Hors Cadre visant la création de formes pour des lieux et des personnes en situation d’enfermement. cette saison sera l’occasion de poursuivre la recherche in situ et de pouvoir proposer pour la première fois la rencontre des formes avec le public, toujours avec pour objectif de proposer des spectacles pour une personne peu ou pas du tout mobile.