Coopération avec l’association Djarama
Une coopération artistique et structurelle entre l’association Djarama et Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes a débuté en 2016. L’objectif du projet est de poursuivre et renforcer cette collaboration afin de participer à la consolidation d’un espace permettant à la fois le développement de pratiques artistiques professionnelles (théâtre, marionnettes, cirque et arts de la rue) au Sénégal et l’accueil et la diffusion réguliers d’artistes français et internationaux.
L’opération s’articule autour de deux dynamiques :
L’association Djarama
L’association sénégalaise Djarama est une association culturelle humaniste et innovatrice, créée en 2005 et qui regroupe des artistes comédiens, musiciens, peintres et des moniteurs de collectivités éducatives. Ses actions visent la promotion des arts et de l’éducation, par la création et la diffusion de spectacles, l’organisation d’échanges et de rencontres artistiques et culturelles, le développement du Pôle culturel Djaram’Arts à Ndayane et l’organisation d’un festival international du même nom dédié au théâtre jeune public. L’association travaille également à sensibiliser la population, à l’échelle nationale et internationale, sur la condition des enfants talibés du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest.
Formation marionnette au Sénégal
Dans le cadre du projet de coopération avec l’association Djarama, l’artiste Véra Rozanova s’est rendue au Sénégal afin de proposer une formation à la construction de marionnettes avec des jeunes du Village Pilote. Les marionnettes créées à cette occasion avec les jeunes seront celles utilisées pour le spectacle de la Compagnie Djarama.
Sylvie Baillon se rendra en février/mars à Ndayane pour travailler sur la mise en scène du spectacle.