PIERRE TUAL

Comédien-marionnettiste et metteur en scène, Pierre Tual travaille sur la rencontre entre le texte et la marionnette portant sur scène, souvent en solo, des textes d’auteurs contemporains. Il s’investit aussi dans des créations purement visuelles, où les mots cèdent leur place aux corps, aux images et aux objets manipulés.

Il se forme au métier de comédien-marionnettiste à l’École Nationale Supérieure des Arts de marionnette de Charleville-Mézières, 7ème promotion / 2005-2008.

En 2008, il démarre un compagnonnage auprès de Sylvie Baillon et du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens.

Dans ce cadre, il met en scène et interprète le spectacle Naufrages. Un diptyque mêlant écritures contemporaines, jeu d’acteur et manipulations, sur des textes de Sébastien Joanniez et Sylvain Levey.

Il bénéficie ainsi pour le développement de son travail de création du soutien du Tas de Sable – Ches Panses Vertes – en termes artistiques, administratifs et de production.

Par le biais d’un contrat de professionnalisation de neuf mois, ce compagnonnage lui a permis de participer aux différents projets du lieu-compagnie, en tant qu’assistant ou en intervenant sur des projets artistiques. Il a surtout eu l’occasion de développer son propre travail de création.

Le compagnonnage se poursuit en 2009 – 2010, période durant laquelle il tourne avec son spectacle Naufrages et s’implique dans les actions de la structure (option Arts de la marionnette du Conservatoire, interventions artistiques en milieu scolaire, Parcours marionnettiques…) et de la Cie Ches Panses Vertes (Et cependant, Alors ils arrêtèrent la mer).

Depuis 2011, il est artiste associé au Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Il a programmé une semaine « jeune création française » à la Maison du Théâtre d’Amiens en mars 2012, a participé au projet Les UchrOniKs, et s’est investi comme référent du collectif Grand Réservoir pour le festival Marionnettes en Chemins en mai 2012.

En 2014, il crée son deuxième solo Fastoche à la Maison du Théâtre d’Amiens. Un spectacle pour acteur et marionnettes sur un texte de Laura Sillanpää, co-mis en scène avec Yngvild Aspeli, et accompagné au piano par Guillaume Hunout.

Outre ces projets, Pierre Tual a travaillé sur des spectacles de Polina Borisova, Alain Gautré, ou encore Paulo Duarte. Il est artiste associé à Plexus Polaire – Yngvild Aspeli (Signaux, Opéra Opaque et Cendres), et à la Cie Zusvex – Marie Bout (7 péchés, Alice pour le moment, Cent culottes et sans papier, Rio-Paris).

Spectacle en tournée

Spectacle en création