M C’EST COMME AIMER

Création : novembre 2012

Générique

Interprétation et conception :
Mila Baleva

Scénographie :
Zlatka Vatcheva et Mila Baleva

Création lumière et régie :
Guillaume Hunout

Création musique :
Karine Dumont

Accompagnement artistique :
Sylvie Baillon et Éric Goulouzelle

Diffusion
Isabelle Touret

SYNOPSIS

M c’est comme aimer, créé et interprété par Mila Baleva, met en scène un personnage, qui, guidé par les couleurs et par son imaginaire, fait un parcours à travers des univers, des sensations, des lumières, des sons, un tour du monde. En passant par la découverte, l’émerveillement, la joie, l’étonnement, la peur, tout en jouant avec ce qui lui arrive, ce personnage nous emmène dans un voyage poétique, ailleurs, là où tout est possible, là où on partage, là où on s’amuse.

M c’est comme aimer est un spectacle sans parole, destiné aux jeunes enfants. Papiers découpés, pop-up, peinture et vidéo projection, le spectacle s’attache aux petites choses importantes de la vie qui nous font sourire, rêver, voyager, parfois pleurer et c’est ça qui nous fait vivre. L’enfant est surpris et l’adulte voyage dans les souvenir d’enfance.

La couleur, le mouvement, la musique, la lumière, la scénographie sont des partenaires de jeu. Ils rendent le spectacle magique mais tout en restant dans une vérité, celle des choix qu’on a à faire et celle qui nous apprend que la beauté des choses vient de la manière dont on les perçoit.

Production

Production déléguée / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, lieu-compagnie marionnette – Centre de Développement des Arts de la Marionnette. Le compagnonnage de Mila Baleva est financièrement soutenu par l’Union Européenne, dans le cadre de la Mesure 4-2.3, programme opérationnel cofinancé par le Fond Social Européen, principal instrument financier de la stratégie européenne pour emploi. Co-production / Communauté de communes Bocage-Hallue, Corbie – Communauté de communes Val de Somme. Avec le soutien de La Briqueterie, Le Collectif Grand Réservoir.

Note d’intention

M c’est comme aimer est le premier spectacle que je crée depuis ma sortie de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières en 2008. Depuis mon enfance je suis inspirée par l’art de Joan Miró, par son rapport à la nature, à l’homme et au monde. J’ai toujours voulu me rapprocher de son univers. Créer un spectacle en s’inspirant de ses oeuvres est une envie que j’ai eue quand je suis rentrée à l’ESNAM. Grâce à mon compagnonnage avec la compagnie Tas de Sable – Ches Panses Vertes, j’ai eu l’opportunité de développer mon idée et de la partager avec le public.

Exister n’est pas facile, il faut aimer pour avancer. Et aimer ce n’est pas juste entendre battre son coeur mais c’est aussi avoir confiance en soi et en les autres. La proximité presque intime avec les spectateurs est très importante pour moi. Je travaille beaucoup sur l’attention, l’écoute, les sensations, le visuel et la sensibilité de la matière et de l’objet.

Mila Baleva, septembre 2012