DANS LE TOUT

Création : mars 2017

Générique

Interprétation et conception :
Mila Baleva

Accompagnement artistique et technique :
Guillaume Hunout

Photographie :
Véronique Lespérat-Héquet

Marionnettes :
Zlatka Vatcheva

Son et musique :
Mila Baleva et Guillaume Hunout

Accompagnement son :
Sylvain Livache

SYNOPSIS

Dans le TOUT est un spectacle visuel et sonore, un dessin animé sur scène, qui mélange le théâtre d’ombres avec la photographie.

Une histoire d’un petit personnage qui est perdu dans son quotidien solitaire et qui ne voit rien d’autre que sa propre vie et soi-même. Il est emmené dans une aventure poétique où il se rend compte que la beauté et la joie sont partout, il faut juste les apercevoir. On se perd souvent dans de nombreux désirs qui créent un monde surréaliste et perturbé – le TOUT. Rester ou s’échapper? Comment? C’est quoi l’essentiel pour être heureux? On oublie facilement la simplicité de la vie et des relations humaines.

Dans le TOUT est une réflexion sur la vie, les désirs, les besoins, sur ce qu’on est et sur ce qu’on veut vraiment, sur là où on veut aller, avec qui et surtout comment.

Production

Production déléguée / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région, lieu-compagnie marionnette – Centre de Développement des Arts de la Marionnette. Co-production / Théâtre le Passage, Fécamp et Le Palace, Montataire. Avec le soutien du Tas de Sable – Ches Panses Vertes ; de la Maison du Théâtre d’Amiens ; Schaubude Berlin ;  Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pré-achat : Festival Méli’momes, Reims ; Dieppe Scène Nationale ; la Communauté de communes de Corbie, la Communauté de communes de Bocage-Hallue ; Théâtre le Passage, Fécamp ; Le Palace, Montataire.

Thématique

Le désir, le « trop », la possession, la simplicité, l’amour, l’attention qu’on prête à l’autre, la vie.
Plusieurs thèmes pour commencer les recherches. Je voudrais essayer de visualiser chacun de ces thèmes par l’image, l’action et la musique.
Il est vrai que tout ce qui nous entoure fait partie de nous et nous construit.
Mais peut-on avoir le choix d’écrire notre vie comme si on écrivait un conte ?
L’humain n’a pas besoin de quantité de choses pour être heureux. Pourquoi veut-on autant posséder ? C’est quoi l’essentiel ? On oublie facilement la simplicité de la vie et des relations humaines.
On se perd souvent dans de nombreux désirs qui créent un monde surréaliste et perturbé d’où on a du mal à sortir. Rester dans ce monde, dans ce « TOUT » ou s’échapper ? Comment ?
Quand on a trop de choix on ne peut plus faire de choix. L’humanité devient débordée.

De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?
D’attention, de tendresse, de l’amour.
Tout simplement.

Mila Baleva, avril 2016

L’histoire

L’histoire va être écrite sur le plateau. L’écriture en direct c’est une des nombreuses méthodes de travail d’un artiste qui crée au fur et à mesure une performance. Je crée un court synopsis comme base de travail et ensuite j’improvise avec les éléments – scénographie, musique, personnages.
Je voudrais créer un personnage principal qui fait une promenade à travers des univers différents où il rencontre d’autres créatures. De chaque personnage, il prend quelque chose pour lui. Quelque chose dont il n’a pas besoin mais il le veut. Il veut tout. Cela le perd dans un monde surréaliste où il rencontre des êtres étranges. C’est à lui de prendre les décisions s’il veut suivre ces êtres où les échapper. Continuer la route et comment. Sortir du « TOUT ». Triste, perdu et seul, il reste immobile, sans penser. Il prend la décision de se débarrasser de tout ce qui est en trop et de tout ce qui l’encombre et l’empêche d’être joyeux. Il découvre la simplicité.

Ce spectacle est comme un livre-jeu où le destin du héros dépend de ses choix. Et cela l’emmène de plus en plus loin dans ses aventures pour arriver à une fin qui nous fera réfléchir sur nous-mêmes, sur ce qu’on est, sur ce qu’on veut vraiment ou sur là où on veut aller et avec qui.

Pourquoi à partir de 6 ans ?

L’enfant à 6 ans, n’est plus un tout petit. Il entre dans « l’âge de la raison » et commence à avoir une conscience morale. En cette période, les enfants commencent à comprendre ce qui est bien et ce qui est mal pour eux. Ils deviennent de plus en plus autonomes, doivent prendre plus de décisions et être plus responsables.
La tâche de l’adulte est de l’aider à grandir et de l’accompagner dans ses angoisses et ses découvertes. Apprendre à aimer, à être simple et humain.
Le théâtre est un très bon moyen pour raconter de choses importantes d’un autre point de vue sans s’imposer. Faire réfléchir.

Extrait de répétitions (résidence au Tas de Sable 7-22 janvier 2017)

Calendrier / Résidences

DatesLieu
Du 8 au 21 août 2016 Au Tas de Sable, Amiens
Du 21 au 28 août 2016A la Maison du Théâtre, Amiens
Du 19 au 25 septembre 2016Au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelle, Tournai
Du 22 au 29 octobre 2016Au Palace, Montataire
Du 9 au 22 janvier 2017Au Tas de Sable, Amiens
Du 24 février au 4 mars 2017Théâtre le Passage, Fécamp

Calendrier / Représentations

DATESLIEU
Du 7 au 12 mars 2017Theatre Schaubude à Berlin // PREMIÈRE le 11 mars à 15h
Du 25 au 31 mars 2017Tournée à Villers-Bocage et au Théâtre des Docks, Corbie
Du 2 au 4 avril 2017Festival Méli’mômes, Reims
Du 10 au 12 mai 2017DSN, Dieppe
Saison 2017/2018Théâtre Le Passage, Fécamp ; Le Palace, Montataire