MILA BALEVA

Mila Baleva est comédienne-marionnettiste. Elle suit des études de marionnettiste en Bulgarie, son pays d’origine, à l’Académie Nationale des Arts de Théâtre et de Cinéma de Sofia. Elle est diplomée en 2005 et la même année, elle intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières en France. Dans le cadre de l’école Mila met en scène et interprète un solo sur un texte de Jean Cagnard, C’est quand ça ce truc ? en mélant de la marionnette, de la matière et du mouvement.

Puis elle débute une recherche personnelle sur le personnage du clown qui l’amène à créer Eussi Snas, un spectacle surréaliste de clown, objets et marionnette. Elle poursuit cette recherche, en jouant dans Capharnaüm, un spectacle de clown et manipulation d’objets mis en scène par Alain Gautré. Elle est également interprète et manipulatrice dans le spectacle de l’Ensemble NON PAPA, Les Tréteaux de Maître Pierre. Elle a travaillé également avec Frank Soehnle, metteur en scène allemand, sur le spectacle La rue des crocodiles texte de Bruno Schutz. En 2012 Mila crée le spectacle M c’est comme aimer pour le jeune public dans le cadre de son compagnonnage avec Le Tas de Sable Ches Panses Vertes – Pole des Arts de la Marionnette en région Picardie, France.

En 2013 elle y devient artiste associée. La même année Mila obtient un Diplôme Universitaire de « Production et diffusion du spectacle vivant » à l’Université Jules Verne à Amiens. Mila intervient dans plusieurs établissements scolaires en France pour enseigner l’art de la marionnette contemporaine. Elle travaille aussi avec le Collectif Grand Réservoir dont elle est membre et la compagnie Les Yeux Creux sur un spectacle jeune public : Choses.

Spectacle en tournée

Dans le TOUT.