JURATE TRIMAKAITÉ

Metteure en scène et marionnettiste, Jurate devient en 2018 artiste associée au Tas de Sable – Ches Panses Vertes.

En 2002, Jurate Trimakaite intègre une école de dessin où elle suit une formation de quatre ans. Elle suit ensuite un stage d’un an à l’Académie d’Art de Vilnius où elle y approfondit les techniques de dessin et de peinture à l’huile.

Entre 2004 et 2005, elle participe à un groupe de théâtre amateur dans son lycée. En 2006, elle intègre la formation de comédienne à l’Académie de Théâtre de Vilnius.

En 2010, elle obtient son diplôme de comédienne. Dès sa sortie, elle intègre la troupe permanente du Théâtre de marionnette de Vilnius et poursuit en parallèle un Master universitaire d’actrice de cinéma, qu’elle obtient en 2013.

En 2011, elle entre alors à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, de Charleville Mézières dont elle sort diplômée en 2014 avec le solo La Mort, je n’y crois pas. C’est cette forme courte qu’elle souhaite reprendre dans le cadre de son compagnonnage pour la développer en forme longue et aborder de nouvelles facettes de la création.

Elle collabore également en tant qu’interprète avec Les Enfants Sauvages (Nonna et Escobar, 2015), Eun Young Kim Pernelle & Co (Petit Poincarré, 2015), Mateja Bizjak Petit (Petit Théâtre Nomade, 2016).

Elle a déjà mis en scène deux spectacles Les Animaux Inélucatables (2014) et Kas Tu ? (Qui es-tu, 2015, au Théâtre de Marionnete de Klaipeda, Lituanie).

Spectacle en tournée