CHES PANSES VERTES

Sur des urgences à dire, Ches Panses Vertes pratique un théâtre de textes, d’images, d’acteurs et de figures. Sylvie Baillon

Implantée à Amiens, en Picardie, la compagnie Ches Panses Vertes a été fondée en 1979. Dirigée depuis 1992 par Sylvie Baillon, la compagnie explore de multiples langages à travers la marionnette et l’acteur. Si l’écriture est fondatrice du travail de la compagnie sur le plateau, les mots font partie des matières au même titre que les acteurs, la lumière, le son, les objets. Il s’agit de « faire avec » la matière présente sur scène pour mettre à nu le non-dit, l’indicible, en essayant de faire le tri, de se débarrasser de nos représentations, des clichés. Écrire le plateau en associant d’autres disciplines artistiques : la photo, la danse, la vidéo… et la marionnette comme instrument dramatique, parce qu’elle a la vertu de totémiser la parole et qu’avec elle on affirme tout de suite qu’on est au théâtre. Renouveler le rapport à l’illusion et créer un sens associant intelligence et sensation… La compagnie crée des spectacles pour adultes et pour le jeune public. Éric Goulouzelle en est le co-responsable artistique.

Depuis 1979, la compagnie Ches Panses Vertes produit une à deux créations par an. 30 créations ont vu le jour et ont été présentées au public.

Spectacle en création