Naomi Van Niekerk pour The Alchemy of Words

Dates de résidence au Tas de Sable : en cours d’élaboration
Présentation du travail : en cours d’élaboration

Naomi Van Niekerk

Naomi van Niekerk (Afrique du Sud) est une artiste marionnettiste, illustratrice, réalisatrice de films d’animation et comédienne. Elle a suivi des études d’art dramatique à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg (2003-2006) où elle a obtenu sa licence avec mention et décroché une bourse pour étudier la marionnette en France à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de 2008 à 2011. Elle y a appris les arts de la marionnette, la dramaturgie, le jeu d’acteur et la sculpture. Pendant ses études, elle s”est produite dans plusieurs festivals à travers l’Europe dont le Festival d’Avignon en 2008 et 2011 et le Festival international de la Marionnette en 2011. De retour en Afrique du Sud en 2012, elle a fondé le Collectif Dryfsand et débuté sa collaboration avec le musicien Arnaud van Vliet. Ensemble ils ont céés cinq projets – Epitaphe, Sfeer, Kontinuum, The Impermanence Museum et plus récemment The Alchemy of Words. Naomi a atteint une renommée internationale pour ses courts métrages d’animation. An ordinary blue Monday a remporté le Crystal du meilleur premier film au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2016. Son dernier court métrage My mum’s bonkers a été présenté en avant-première au Holland Animation Film Festival et est programmé dans de nombreuses sélections officielles de festivals partout dans le Monde.

Générique

Créé par Naomi van Niekerk

Avec
Arnaud van Vliet
Yoann Pencolé
Naomi van Niekerk

Le projet : The Alchemy of Words

Durée : 50 min
Jeune public à partir de 8 ans

Arthur Rimbaud, l’enfant terrible de la poésie française, a publié son premier poème Immortel à l’âge de 16 ans et abandonna complètement l’écriture à 21 ans… cette courte période lui a pourtant permis de créer un ensemble d’œuvres ayant eu un impact profond sur la poésie de l’époque et tout au long du 20e siècle. Des artistes et musiciens tels qu’André Breton, Dylan Thomas, Jack Kerouac, Bob Dylan, Patti Smith et Jim Morrison ont ainsi été influencés par son travail. Qui est ce pionnier de la littérature et génie créatif qui continue aujourd’hui encore de recevoir des lettres de fans du monde entier 123 ans après sa mort ?

Dans The Alchemy of Words, trois artistes d’horizons différents– marionnette, film et musique, cherchent à saisir l’énigme Arthur Rimbaud et ce que cela signifie d’être un pionnier. Attendez-vous à une expérience immersive mêlant projections d’images, théâtre de marionnettes et musique live inspirée de l’imagerie tirée des poèmes de l’auteur – champs de bataille enfumés, campagne luxuriante des Ardennes françaises, sonorités colorées, mers pourpres…

De 2008 à 2011, Naomi van Niekerk (animation de sable / marionnettiste, Afrique du Sud) et Yoann Pencolé (marionnettiste, France) ont étudié ensemble à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville Mézières, ville de naissance du poète Arthur Rimbaud. En juin 2017, cinq ans après l’obtention de leur diplôme, ils se retrouvent pour collaborer sur une nouvelle. Alliant leurs savoir-faire et expériences partagées à Charleville, ils présentent une œuvre pluridisciplinaire inédite tout public.

The Alchemy of Words propose également la diffusion d’une série de courts métrages animés réalisés par Naomi van Niekerk. Ces projections peuvent avoir lieu avant ou après la représentation. Naomi réalise des films d’animation en stop-motion (principalement des animations à base de sable) depuis 2014 et a remporté le Prix du meilleur premier film Jean-luc Xiberras au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2016.

Production

Production : Institut Français, Collectif Dryfsand, National Arts Festival of South Africa et Le Tas de sable – Ches Panses Vertes