Lucie Nicolas pour Noire

Dates de résidence au Tas de Sable : du 26 février au 11 mars 2018
Présentation du travail : en cours d’élaboration

Lucie Nicolas

Après des études d’économie, de sciences politiques et de théâtre, Lucie Nicolas est collaboratrice artistique et/ou comédienne avec Frédéric Fisbach, Jean- François Peyret, Sophie Loucachevsky, Laurence Mayor, Stanislas Nordey, Christine Letailleur, Madeleine Louarn, Aurélia Guillet, Sylvain Julien, Julien Tauber, Nicolas Struve, Jeanne Herry, Emmanuelle Lafon et l’Encyclopédie de la parole…

Elle crée la compagnie La concordance des temps et elle co-signe et interprète les spectacles du collectif F71. Elle met en scène également Penser/Classer d’après Georges Perec, Contention, spectacle pour acteurs et marionnettes, de D-G. Gabily, Dans l’angle mort de la première marche, de Sylvian Bruchon…

Elle poursuit, depuis 2006, une collaboration en tant que metteur en scène, avec la marionnettiste Maud Hufnagel (Et compagnie), avec Témoins Voyageurs, Sacré Silence, En attendant le petit poucet, Madame rêve, Petit Pierre et Pisteurs. Pour le jeune public, Lucie Nicolas a notamment co-écrit et mis en scène Mon petit corps utopique, et co-mis en scène Petit Pierre, de Suzanne Lebeau avec Maud Hufnagel (Et cie). Elle dirige de nombreux ateliers de pratique pour enfants ou adultes associant théâtre, manipulation et arts plastiques.

Cette saison 2017-18, elle suit le spectacle blablabla en tournée, sur lequel elle travaille comme assistante à la mise en scène d’Emmanuelle Lafon.

Générique

Adaptation : Lucie Nicolas et Charlotte Melly

Mise en scène : Lucie Nicolas

Collaboration artistique : Collectif F71

Avec Sophie Richelieu (jeu), Charlotte Melly (dessin en direct)

Scénographie : Charlotte Melly

Régie générale, création lumière : Laurence Magnée

Création sonore : Fred Costa

Collaboration dispositif vidéo : Sébastien Sidaner

Construction : Max Potiron

Stagiaire en dramaturgie : Pauline Allier-Carolo

Administratrice de production : Gwendoline Langlois

Le projet : Noire

ROMAN GRAPHIQUE THÉÂTRAL
Durée : 1h20 environ
Spectacle tout public à partir de 14 ans

D’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, de Tania de Montaigne, éd. Grasset, 2015, prix Simone Weil.

Création : du 14 au 19 Mai 2018 au Théâtre des Quartiers d‘Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne

Claudette Colvin est une lycéenne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en Justice. Mais lorsqu’on est noire, jeune, pauvre et que par malheur on tombe enceinte, on a peu de crédit, même au sein de son propre camp.

Noire est à la fois un roman et un documentaire. C ’est l’histoire vraie de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue. C ’est le portrait d’une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, pasteur de vingt-six ans et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore mère du mouvement des droits civiques. Une ville où être noir ne donne que des devoirs.

C’est le récit du combat d’une femme contre la violence raciste et l’arbitraire. Tania de Montaigne invite le lecteur, (le spectateur), à entrer dans la peau, dans la vie de Claudette. Peut-on se reconnaitre en elle ?

Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, rien que ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l’Alabama dans les années 1950. Quittez le lieu qui est le vôtre, passez les ruisseaux, les fleuves, sentez la brise. Survolez New-York, la statue de la liberté, l’Empire State Building, longez la côte cap au Sud. L’air se réchauffe. Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud. Ça y est, vous êtes entré dans la « Cotton Belt », la Ceinture de coton.

Extraits du texte

Production

Production / La Concordance des Temps / collectif F71

Partenaires (en cours) /  Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National, du Val de Marne • Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie • Anis Gras, Le Lieu de l’Autre à Arcueil • Théâtre Paul Eluard à Choisy Le Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique • L’Espace Périphérique, La Villette – Ville de Paris • Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens • Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines • La Maison des Métallos – Ville de Paris • La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt • Théâtre Sarah Bernardt – Goussainville.

Avec l’aide de la Région Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle Du Conseil Général de la Seine-St-Denis, MICACO

Dispositif « La Culture et l’Art au Collège » l’aide du Conseil Départemental des Yvelines, Projet d’éducation artistique et culturelle.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’Ecole supérieure de Théâtre Bordeaux – Aquitaine.