Latypique Cie pour Kashcaval

Latypique Cie

Latypique-Cie naît en 2005 à Bruxelles de la rencontre de Marine Dubois, plasticienne scénographe de la Cambre et Bertrand Roure, comédien de cirque. ils décident d’installer la compagnie a Marseille dès 2006. Après des années de créations, la compagnie s’oriente aujourd’hui principalement sur 2 voies : la marionnette et le travail autour de la musique, aussi bien d’un point de vue artistique que pédagogique. L’arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe, Julien Sauvaget, fait entrer de nouvelles compétences et propositions artistiques au sein de la compagnie. Latypique réserve encore de belles surprises pour cette année !

Générique

Mise en scène :
Stéphanie Saint-cyr Lariflette

Jeu :
Hannah Verwimp , Marine Dubois et Julien Sauvaget

Initiateur du projet :
Marine Dubois et Julien Sauvaget avec Latypique Cie

Aide à la Construction :
Aymeric Roussel, Thierry Bardin

Masque et marionnette :
Marine Dubois

Le projet : Kashcaval

Création 2017
Tout public à partir de 8 ans

Au départ, une enquête sur le monstre et la peur nous mène six mois en itinérance en Europe de l’Est .
Des matières glanées, nous tissons les lignes de forces de notre écriture scénique. Le public traverse un espace no man’s land pour rejoindre l’autre pays, de l’autre côté.
Aujourd’hui, c’est fête nationale, discours à la nation, flonflons, folklore à la patrie patriotique!

Nous questionnons le monstrueux, en tant que mise en représentations de nos peurs politiques et intimes. Nous cherchons la situation figurée du monstre politique, effigie d’un pouvoir arbitraire, injuste et puissant. Que faire face au monstre ? Nous convoquons les mythologies antiques, les métamorphoses, les enfers, les combats de l’intelligence
contre la force. En ligne de mire, nous cherchons une utopie fabriquée avec les turbulences de chacun, l’altérité, le lien entre l’intime et le social.

Les Freaks entrent en jeu, c’est-à-dire ceux qui vivent en marge, en débordement de la norme. Ils viennent troubler le normatif, et inventer une joyeuse utopie de l’étrange.

Production

Soutiens / LE VELO THÉÂTRE , Pôle des arts de la marionnette en région (APT), LE TAS DE SABLE, Pôle des arts de la marionnette en région (RIVERY), ESPACE MIMONT (CANNES), LA DÉVIATION (MARSEILLE), LACAZE AUX SOTTISES (SALIES de Béarn), LATITUDE 50 , Pôle arts du cirque et de la rue (Marchin, BELGIQUE)