Pour la troisième année consécutive, Lucas Prieux est compagnon du Tas de Sable – Ches Panses Vertes afin de le suivre jusqu’au moment de la création de son projet : #Humains.

Résidence au Tas de Sable : du 22 sept au 10 oct. 2018

Lucas Prieux pour #Humains

Après la découverte et une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère, il monte Les Vies de Grenier, en théâtre masqué et marionnettes.

Il intègre en 2006 la Formation Professionnelle de l’Acteur Marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (Paris) et travaille parallèlement comme comédien marionnettiste pour différentes compagnies du Nord. Diplômé de l’ESNAM en 2014, il participe avec un groupe d’anciens étudiant de l’école, à la création du Collectif 23h50, avec lequel il collabore depuis, notamment comme comédien marionnettiste sur Grasse Carcasse, d’après Blast de Manu Larcenet, mis en scène par Marion Belot.

Collectif 23H50

Le Collectif 23h50 est un collectif d’artistes aux nationalités et influences différentes, qui se rejoignent sur l’envie d’une écriture théâtrale visuelle, marionnettique et sensible.

Formés ensemble pour la plupart à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (neuvième promotion), ce groupe de travail éclectique et pluridisciplinaire se constitue en compagnie en 2013 avec la volonté de prolonger sa recherche sur les nouveaux langages scéniques ainsi que sur les nouvelles dramaturgies d’un théâtre d’animation contemporain.

Forts de nos origines et de notre internationalité (France, Lituanie, Brésil, Russie), nous plaçons l’échange et le partage au cœur de notre travail artistique et nous puisons nos inspirations tant dans la tradition classique que dans les enjeux de la société contemporaine.

Liés au monde qui nous entoure et dans une dynamique de dialogue avec nos publics, nous militons pour un théâtre populaire exigent, poétique et percutant, pour tous les publics.

Générique

Conception / Écriture / Mise en scène :
Lucas Prieux

Distribution :
Alice Chéné, Tomas Demay, Lucas Prieux et Vera Rozanova

Collaborations artistiques :
Lucie Hanoy, Julie Sokolowski

Collaboration technique :
Nicolas Pierrot

Création musicale :
Thomas Demay

Scénographie / Marionnettes :
Lucas Prieux, Thaïs Trulio et Cédric Vernet

Costumes :
Nawelle Aïneche

Régie :
Cédric Vernet

Accompagnement dramaturgique :
Sylvie Baillon

Regards extérieurs :
Eric Goulouzelle, Severine Coulon et Cedric Vernet

Le projet : Humains

Création 2018
Pour tout public à partir de 12 ans
1h15 (environ)

I miss my pre-internet brain*
Douglas Copland (2012)
* mon cerveau d’avant internet me manque

Portraits croisés d’individus confrontés aux écrans dans leurs solitudes et dans leurs vies quotidiennes. Corps de chair et d’os, marionnettes et avatars numériques se mélangent et se confondent pour donner à voir, poétiquement, nos propres questionnements. Un spectacle pour questionner avec intelligence, humour et poésie nos comportements face au monde connecté d’aujourd’hui.

«Les marionnettes d’HUMAINS doivent selon moi refléter ce moment de l’Homme qui m’interpelle : quand le réel et le numérique se confondent, se mélangent, s’altèrent, s’hybrident. Que l’on sente plastiquement cette dualité. Travailler sur des modèles ultra-réalistes et les passer au prisme de la modélisation numérique. Le travail du plasticien français Xavier Veilhan, à partir de scans 3D, est à ce titre une inspiration majeure.

Il y aura 2 types de marionnettes : D’un côté, de “vraies” marionnettes, manipulables à 2 ou 3 manipulateurs, avec une bouche articulée permettant à la marionnette de “phraser”, de pouvoir incarner une parole, un souffle, de façon réaliste et lui procurer ainsi un état de présence fort. De l’autre, des avatars marionnettiques, marionnettes virtuelles développées pour le spectacle. Constituées d’une tête en 3D dans un écran, elles seront manipulées en direct à l’aide d’un contrôleur équipé d’un gyroscope. La tête en question est modélisée à partir de scan 3D de “vraies” personnes.»

Lucas Prieux – Concepteur et metteur en scène

Production

Coproduction / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Le Bouffou Théâtre (Hennebont) – Le Sablier (Ifs/Dives sur Mer) – Le Théâtre Le Passage (Fécamp)