COMPAGNON(NE)S

J’écrirai des choses nouvelles, elles se formeront. « Écrits », Alberto Giacometti

Missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du « compagnonnage marionnette », Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes poursuit cette mission en faisant le choix de compagnonner différents artistes chaque année. Le compagnonnage se fait sous différentes formes en fonctions des besoins et des désirs des compagnies et artistes notamment sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apport en production, etc.

Les artistes compagnonné(e)s en 2017-2018 :

Un moyen structurel d’aide à l’insertion professionnelle : le contrat de professionnalisation

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes s’est distingué dans l’accomplissement de sa mission de «compagnonnage marionnette» en faisant le choix de recourir depuis 2009 à un outil d’insertion professionnelle peu usité dans le secteur culturel : le contrat de professionnalisation.

Ce dispositif permet à l’artiste embauché à la fois de poursuivre et consolider sa formation technique et artistique et de se familiariser avec un environnement professionnel en remplissant des missions de travail qui lui sont confiées par l’employeur.

En dépit des satisfactions obtenues en termes de formation et d’insertion professionnelle par l’emploi du contrat de professionnalisation, et de la conviction gagnée en la pertinence de son utilisation pour la mission de compagnonnage, ce contrat n’est pas le seul moyen d’accompagnement mis en place par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes.

Les saisons précédentes :

Le compagnonnage hors contrat de professionnalisation

Sur le constat de pressantes et croissantes sollicitations de jeunes artistes en besoin d’accompagnement, décision a en effet été prise de ne pas se focaliser sur ce seul contrat de professionnalisation afin de pouvoir dégager une plus grande marge de manœuvre dans le suivi et soutien de ces artistes en demande. Ils sont compagnonnés à long terme sur la production, la création et la diffusion de leur première création. Ces artistes bénéficie d’un accompagnement plus poussé que les autres artistes accompagnés

Les saisons précédentes :