Cie Zapoï pour West RN

Dates de résidence au Tas de Sable : du 15 au 27 Janvier 2018
Présentation du travail : le 24 janvier 2018 à 15h30 à la Maison pour Tous de Rivery

Cie Zapoï

La compagnie ZAPOÏ a été créée en 2001 à l’initiative de Stanka PAVLOVA
et Denis BONNETIER, tous deux formés à la marionnette à l’École Supérieure
Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 1993.

La compagnie est établie à Valenciennes et travaille étroitement avec la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole dans le cadre du Festival Itinérant de Marionnettes. Le festival s’associe aux autres structures culturelles de la ville – le Phénix scène nationale de Valenciennes, Le Musée des Beaux Arts de Valenciennes, le Conservatoire de Musique, etc.

Animés par une passion, celle des arts de la marionnette, les deux artistes imaginent leur compagnie comme un espace ouvert et créatif. Ils s’entourent de créateurs venus d’autres champs artistiques : des musiciens, des vidéastes, des plasticiens, des auteurs contemporains, des auteurs BD, des illustrateurs… à partager le monde poétique de la marionnette. En cherchant une mixité et une résonance entre les différents arts, un théâtre d’images propre à la compagnie ZAPOÏ voit le jour. Un monde poétique et sensible où la figure humaine, les doubles, les ombres et autres fantômes réveillent l’imaginaire et questionnent notre regard de spectateur. Elle propose également, dans une volonté de partage et de découverte des ateliers, des formations, des masters class pour tous types de public.

La compagnie ZAPOÏ organise depuis 2009 le Festival Itinérant de Marionnettes sur le Valenciennois. Ce festival propose au public un panorama de la création contemporaine des Arts de la Marionnette.

Générique

Mise en scène : Denis Bonnetier

D’après un texte de Filip Forgeau

Univers graphique : Dominique Hennebaut

Interprétation : Marion Belot, Thaïs Trulio et Coline Fouilhé

Création musicale : USMAR

Création du dispositif vidéo : Christophe Loiseau

Scénographie : Denis Bonnetier

Ingénierie scénographique : Germain Wasilewski et Alexandre Paquin

Recherches et animations vidéo : Lorraine Desserre et Arthur Valter

Régie : Germain Wasilewski (en alternance avec Alexandre Paquin)

Le projet : WEST RN

Durée : environ 1 heure
Tout public, à partir de 9 ans

Présentation d’étape de travail : le 24 janvier 2018 à 15h30 devant les jeunes de la Maison pour Tous de Rivery, précédée d’une rencontre le 17 janvier 2018 à 14h.

Création : du 12 au 23 février 2018
18 représentations au phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création.

Tournée :
– du 6 au 9 avril : représentations à la Maison Folie de Wazemmes à Lille (OPTION).
– les mercredi 11 avril à 17h, 12 et 13 avril (scolaires): représentations au Centre
Culturel Balavoine à Arques avec La Barcarolle.
– les mardi 22 mai à 20h, mercredi 23 et jeudi 24 mai à 19h : représentations au
Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque.
– les 15-16 novembre : représentations aux Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes.
– en novembre (dates à caler) : représentations au Studio Théâtre de Stains

C’est l’histoire de deux jeunes filles qui, on ne sait comment, se sont échouées dans le désert de l’Arizona à l’époque où tout était possible, le meilleur comme le pire.

Elles feront face à une société effroyable où toutes les composantes sont placées sous l’hégémonie de « M », personnage sans scrupule à la tête d’un véritable empire.

Avec leurs rêves et leur propre naïveté elles bousculeront cet empire jusqu’à sa chute et deviendront grâce à leur courage, les personnages de leur propre légende.

C’est un western classique, une aventure où le bien et le mal s’affrontent. Dans un environnement sans foi ni loi où règne la loi du plus fort, les héroïnes se révèlent et nous rappellent notre part d’humanité. Elles nous enseignent aussi que le monde peut se transformer.

WEST RN est un spectacle familial, mais il faudra savoir lire…

Production

Coproduction : Le Bateau Feu scène nationale Dunkerque, le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, La Barcarolle EPCC Spectacle vivant Audomarois et Le Studio Théâtre de Stains. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et du FEAC (Ministère de la Culture et Ministère des Outre-Mer), du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Ville de Valenciennes et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Production cofinancée par
Pictanovo (Fonds d’aide à la création associative).

Avec le soutien de
la Maison Folie Wazemmes à Lille, Le Boulon – CNAREP à Vieux-Condé, Les Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, Le Mouffetard théâtre des arts de la marionnette. Remerciements à l’Ecole RUBIKA de Valenciennes.

La Compagnie Zapoï est aussi soutenue par le Conseil Départemental du Nord et Valenciennes Métropole.