Cie Casa Volante pour Avant de tourner la page

Dates de résidence au Tas de Sable : du 8 au 20 octobre 2018
Présentation du travail : jeudi 18 octobre à 15h30

Cie Casa Volante

Casa Volante à été créée en 2009.
Depuis, la compagnie trace un chemin pluridisciplinaire qui tricote entre le théâtre de marionnettes et le film d’animation. Auteurs de leurs propres textes, ils cherchent à toucher un large public, stimulant chez les grands comme chez les petits une réflexions sur la complexité de la nature humaine. À chaque projet s’amorce une gamme de recherches conceptuelles, artistiques et techniques, pour mieux répondre aux caractéristiques de la nouvelle demande. Ce qui leur confère une identité plastique mutante et subtile.

​Leurs travaux de collaboration et participations à d’autres projets sont caractérisés par l’attention et l’implication avec la cause.

Générique

Mise en scène |
Jeanne Kieffer

Jeu interprétation |
Guilherme PAM et Jeanne Kieffer

Scénographie |
Guilherme PAM

Musique |
Caio Gracco

Lumière |
Ciro Thilman et Guilherme PAM

Costumes |
Marie-Paule Grunenwald

Le projet : Avant de tourner la page

Création – 2019
Projet de création pour un spectacle franco-brésilien : Acteur, marionnettes et vidéo.
Tout public, à partir de 8 ans

Monsieur Ricardo est veuf.

Pour fuir la dépression il dévore des livres d’aventuriers, en reproduit les scènes sous forme de maquettes et s’immerge dans ses mondes fantastiques avec la conviction d’un enfant en plein jeu.

Le temps passe et la vie s’égrène. Pour monter sa propre expédition c’est maintenant ou jamais : Cap sur la France, le pays de ses rêves de jeunesse.
Mais la vieillesse est déjà là : comme une mer qui se gèle, elle freine, enserre et bloque l’expédition.

Monsieur Ricardo est recueilli dans une maison de retraite. Pour ne pas sombrer, il transforme le blanc des protocoles en banquise et s’invente un univers polaire qui lui permet de vivre pleinement son chemin vers la mort.

Touchée par la poésie et la sagesse qui émane de cette folie, Jeanne, aide-soignante décide de jouer le jeu du vieil homme et de l’accompagner jusqu’au terme de son périple. Une aventure surprenante qui la mènera jusqu’au Brésil.

Production

Production / Casa Volante
Coproduction / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Soutien / La Nef, Manufacture d’utopies et Bouffou Théâtre à la Coque
Aide / Circula Minas