Alice Chéné pour Anna et le gorille

Dates de résidence au Tas de Sable : en cours d’élaboration

Alice Chéné

Jeune diplomée de l’ESNAM, Alice Chéné découvre la marionnette lors de ses études d’ébenisterie ou elle apprendra à sculpter des marionnettes à fils en bois avec Bruno Frascone.
Elle passera un an au Théâtre aux Mains Nues, dans la formation de l’acteur manipulateur. Puis elle entrera à l’ESNAM en 2011.
Elle travaille depuis sa sortie d’école comme comédienne marionnettiste avec Sylvain Maurice dans le spectacle Histoire d’Ernesto et dans Les nouvelles aventures de Peer Gynt.
Elle crée un solo de 20 minutes L’os, inspiré d’une nouvelle de Nicole Caligaris, et est artiste associée de la compagnie 23H50.

Le compagnonnage au Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Le projet : Anna et le gorille

Création : 2017

Résumé

Anna et le Gorille est un livre qui a bercé mon enfance. Anna et le Gorille est un livre qui a bercé mon enfance. Il illustre à la perfection l’imagination et les fabulations des enfants solitaires.

Le papa d’Anne travaille beaucoup. Il a très peu de temps pour lui, et pour elle.
Elle, Anna, joue, s’ennuie, imagine une vie pleine d’aventure et un anniversaire en bonne et due forme. Elle demande à son papa un gorille pour cadeau.
La nuit venue, elle découvre au pied de son lit un petit paquet avec à l’intérieur un singe soit, mais en peluche.
Son imagination transforme cette déception en odyssée. Le gorille sera pendant un court temps son ami, et aussi un petit peu son papa. Ce soir là, ils iront partout où elle le veut, ils mangeront des tartes, des glaces, des bananes à profusion. Ils iront au cinéma, au bal et arpenteront la ville dans le nuit sombre et fantastique. Elle passera le plus bel anniversaire de sa vie durant cette fameuse nuit.

Scénographie

Le spectacle sera constitué d’une scénographie très brève, avec deux espaces  très visibles :
– L’espace d’Anna avec un tapis rond central au milieu du plateau, qui représentera le cœur de la maison et de sa tête.
– L’espace du père, très fuyant, placé autour de celui d’Anna, un U en moquette qui entourera l’espace d’Anna sans le toucher.

Il y aura 3 personnages :
– Anna en actrice : petite fille avec un grand pull
– Le père, une présence : soit un grand manteau avec un grand journal puisqu’on ne verra pas son visage, soit un grand journal
– La marionnette du gorille, en trois modèles : une en jouet, une deuxième évolution et la troisième plus grand et habitée. Il y aura également un grand masque de gorille, pour confondre parfois le père et le gorille.