Production / Compagnonnage

Le compagnonnage, c’est le temps pendant lequel un ouvrier sorti d’apprentissage doit travailler comme compagnon chez un maître avant de devenir maître lui-même. Ce sont aussi des associations entre ouvriers d’un même corps de métier qui, dès le XVIème siècle, ont pour but essentiel, d’assurer dans le monde du travail une forme élémentaire de solidarité. Le compagnonnage est aussi une forme d’assurance mutuelle, et une école d’instruction professionnelle et morale.

Dans les métiers de la marionnette, ce temps est nécessaire à la spécialisation, à l’insertion professionnelle. C’est au cœur du projet du Tas de Sable – Ches Panses Vertes.

Sylvie Baillon

Les lieux-compagnie marionnette sont des lieux de création et d’expérimentation avec une architecture spécifique, combinant atelier et plateau, et où le temps particulier de la construction des spectacles par la marionnette est pris en compte.

Ainsi le Tas de Sable – Ches Panses Vertes offre des temps de résidence dans son lieu de fabrique, le Tas de Sable, pour des compagnies qui créent des projets dans le domaine des Arts de la marionnette et Arts associés.

La structure est attachée à développer un accompagnement artistique : se poser ensemble les questions dramaturgiques, sur les formes proposées, sur la cohérence du jeu et de ce qui a envie de se dire… Et parce que devenir artiste aujourd’hui et en faire profession n’est pas une évidence, nous les « accompagnons » en leur proposant une aide logistique et/ou financière, un accompagnement méthodologique et/ou un soutien concernant l’administration, la production, la diffusion et/ou la communication pour un bon développement et une meilleure visibilité de leur travail.

Chaque compagnie ou artiste accueilli.e au Tas de Sable bénéficie d’un échange adapté à ses besoins que ce soit en accompagnement ou en compagnonnage.

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette depuis 2008. En dix ans il a accueilli plus de 40 artistes/compagnies accompagné.e.s et 11 artistes compagnon.ne.s.

Définition
Compagnonnage :
A. Temps pendant lequel un artiste, après sa formation, peut travailler comme compagnon chez un artiste plus expérimenté.
B. Association de solidarité entre artistes ; réunion des artistes en différentes associations.

En résidence

Le Tas de Sable n’est pas un lieu de diffusion mais offre à des compagnies de marionnettes et autres arts un lieu de recherche et de travail. La vocation du Tas de Sable – Ches Panses Vertes est d’accompagner des compagnies dans la création de leurs spectacles en les accueillant en résidence. Les présentations d’étapes de travail sont organisées pour donner à voir le travail en cours, permettre les échanges entre professionnels et créer des moments de rencontre avec les réseaux de diffusion, d’autres artistes, les élèves du Conservatoire, des élèves de collèges et lycées, les résidents du Foyer de vie de Flixecourt, les stagiaires des cycles de stage…

Cette année, le Tas de Sable accueillera en résidence 19 artistes et compagnies pour un total de 15 projets étalés sur 201 jours de résidence.

Après leur passage…que sont-ils devenus ?

RDV au Tas de Sable

Des présentations d’étapes de travail ou de maquettes sont organisées, pour donner à voir le travail en cours et permettre les échanges entre professionnels, et créer des moments de rencontre avec les réseaux de diffusion, d’autres artistes, les élèves du Conservatoire et des lycées…

RENDEZ-VOUS AU TAS DE SABLE

  • Aucun événement