LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE 2016-2017

Projet CLEA Oise

Ecole Pierre Viénot à Clermont de l’Oise en 2016-2017

– Lien entre projet Etamine (écriture d’une histoire qui est ensuite envoyée dans plusieurs classes et appréciée de manière constructive) et CLEA de la ville.
Pour ce projet: travail autour des écrits policiers jeunesse (Splat agent secret le voleur de dinosaures / les enquêtes de Lady Lewis / Giuina Salvayon, détective…) et écriture d’une enquête policière.

– CLEA: 20h d’atelier par Jurate Trimakaité: interventions en classe pour diriger des ateliers de présentation, de manipulation et de fabrication de marionnettes:
.création des marionnettes et décors avec les élèves
.mise en scène des passages de l’enquête policière écrite préalablement

Intervenante : Jurate Trimakaite

Résultat : Les enquêtes de Mr Filou – livre réalisé par la classe de CP

Projet Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC) Oise « Le héros moderne »

Collège Georges Sand à Beauvais en 2016-2017 – classe de 5ème

Ces ateliers avaient pour objectif de :
– découvrir les arts de la marionnette, manipuler et s’exprimer à travers elle,
– maîtriser l’écoute, s’approprier un texte,
– développer l’imagination, l’expression corporelle et le travail dans l’espace,
– développer chez les élèves le goût pour les pratiques artistiques et s’inscrire dans une production collective en mettant en scène une expression poétique du mouvement selon son ressenti.

Une introduction à la manipulation à la marionnette a été réalisée grâce à l’usage de la malle pédagogique (créée par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes et disponible dans les ateliers Canopé de la Somme, Oise et Aisne).
Les élèves ont ensuite travaillé par groupe des saynètes sur le thème du héros moderne. Ils ont fabriqué les personnages et les décors de leur saynète. Pour les personnages, tous les enfants ont fabriqué des marionnettes muppets. Quant aux décors, ils ont été dessiné à la peinture sur des cartons.

Intervenante : Jurate Trimakaite