LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE 2012-2013

Projet CLEA Pierre et le Loup

École maternelle Les Sables à Clermont de l’Oise en 2012-13

À la demande des institutrices, Audrey Bonnefoy, comédienne marionnettiste, a initié les enfants des trois sections aux Arts de la marionnette autour du conte musical de Pierre et le Loup.

La petite section a travaillé avec des marionnettes silhouettes (figures bidimensionnelles qui, par leurs formes, s’apparentent aux ombres mais qui ne sont pas manipulées derrière un écran) découpées dans du carton. Les grandes et moyennes sections ont choisi de faire du théâtre d’ombres. Les personnages humains du conte étaient joués par les enfants en tant que comédiens-ombre et les figures animales représentées par des marionnettes en 2D manipulées par les enfants. Les enfants ont pu se montrer mutuellement leur création filmée et photographiée par la vidéaste Véronique Lespérat-Héquet.

Nous déterminions un état corporel bien distinct pour les personnages « humains » et un trajet de manipulation avec une dynamique bien précise et bien déterminé pour les « marionnettes animales ». (…) j’ai senti les enfants très à l’aise avec cette façon de travailler et elle a permis à chacun de réussir à s’approprier, tout les personnages. (…) Je garde un souvenir très ému de cette année passée là bas où j’ai appris tout autant qu’eux, sans aucun doute.
Audrey Bonnefoy