THEMAA

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est membre de l’Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés (THEMAA). Avec de nombreux partenaires, Themaa travaille à une reconnaissance pérenne des Arts de la marionnette. L’association a notamment participé à la mise en place des Saisons de la Marionnette.

Il y a plus de vingt ans, la première intervention forte des pouvoirs publics, attendue par les professionnels de la marionnette, fut la création de l’ESNAM à Charleville-Mézières (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette). Aujourd’hui, non seulement cette école rayonne parfaitement, mais il existe un CDN consacré à la marionnette (TJP-Strasbourg), le Théâtre de la Marionnette à Paris, des Scènes Conventionnées, des lieux compagnonnage, des compagnies conventionnées ou aidées pour leurs projets autour de cette discipline par les Drac, au même titre que le théâtre d’acteurs.

La profession reste en veille et se mobilise encore sur les chantiers développés dans le cadre des Saisons de la Marionnette. Lors des Etats Généraux II organisés à Amiens en mai 2010, des mesures d’urgences nécessaires au développement des arts de la marionnette sont revendiquées (les résolutions des Etats Généraux II).

En savoir plus sur THEMAA