Un Don Quichotte

Création : 2003

Générique

Texte d’après :
Cervantès

Adaptation et mise en scène :
Eric Goulouzelle et Sylvie Baillon

Marionnettes :
Eric Goulouzelle

Lumières :
Yvan Lombard

Avec :
Luc Herbaut
Eric Goulouzelle

Mis en scène par Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle, ce spectacle rassemble certains récits extraits de l’œuvre de Cervantès, racontés par un comédien manipulateur et un musicien. Il répond au désir de s’attaquer à une œuvre du répertoire et de mener le spectacle partout. Du TTT (Théâtre Tout Terrain).

SYNOPSIS

Un homme et un musicien, tromboniste et percussionniste à ses heures…
L’homme lit « Don Quichotte », parce que ce qui sauve l’humanité c’est la transmission par les livres. C’est notre chevalerie d’aujourd’hui. Certains diraient qu’ils troublent l’esprit, comme on aurait dit à Don Quichotte que la chevalerie et ses valeurs l’ont rendu fou et en dehors de la réalité.
En s’amusant avec du papier ou des papiers, notre homme construit des personnages et joue certains épisodes de ce récit de Cervantès : la naissance du personnage, comment il se dépouille de lui-même pour se laisser pénétrer par l’amour de Dulcinée, comment il initie Sancho Pansa à la fraternité, comment il se met en colère quand il croise les forçats du roi…
Parce que ce qui illumine le monde imaginaire de Don Quichotte et qui le fait marcher, c’est bien l’amour de l’homme pour les choses, les bêtes et les hommes. Pas la pitié mais bien l’amour.
Ce que les hommes que nous voyons partagent avec Don Quichotte c’est d’être scandalisé par le manque de justice, de dignité et de liberté.

Sylvie Baillon, janvier 2003

Production

Production / Ches Panses Vertes, Ades, Interterritoire du Noyonnais-Ressontois. Avec le Conseil Régional de Picardie. Merci à la Scierie d’Achille et à la compagnie La Chrysalide.