Samainscule

Création : 2001

Générique

Texte :
Catherine Zambon

Mise en scène :
Sylvie Baillon

Scénographie :
Georges Baillon

Marionnettes :
Eric Goulouzelle

Musique :
Etienne Saur

Costume :
Chouchane Tcherpachian

Lumière :
Yvan Lombard

Avec :
Catherine Lambert

SYNOPSIS

Samain est une fête d’origine celtique qui, de nos jours, a donné les fêtes du premier novembre et de Halloween. Dans le monde ancien des Celtes, cette fête importante était le seul moment de l’année au cours duquel les « portes » entre l’Autre Monde et le nôtre étaient ouvertes. On pouvait alors se visiter les uns les autres… L’Autre Monde : celui des disparus, des enchanteurs, des âmes errantes…. Dans Samain, l’action se situe entièrement lors de cette nuit-là.

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Julien, qui a perdu sa sœur, Vévi la Blanche, foudroyée dans un lavoir. Depuis, il n’a pas la paix. Elle non plus, dans cet Autre Monde qui ne lui apporte aucun repos. Elle espère toujours revoir son frère.
Lailok, le plus puissant des enchanteurs, ne peut-il pas l’aider ? Soir de Samain, Julien entre dans la forêt où se prépare la fête des enchantés…

Production

Co-production / Yonne en Scène, la Communauté de Communes du Val de Nièvre et Environs, le Centre Socio-Culturel de Roye, le Pays du Trait Vert. Coréalisation / les Arts d’Heures Buissonnières (Théâtre d’Arras).