Nina c’est autre chose

Création : 2003

Générique

Texte :
Michel Vinaver

Mise en scène :
Sylvie Baillon et Raymond Godefroy

Dramaturgie :
Raymond Godefroy

Marionnettes et scénographie :
Eric Goulouzelle

Lumières :
Yvan Lombard

Musique :
Etienne Saur

Avec :
Marie Gaillard
Sophie Gaillard
Marie Godefroy
Justine Couillet Robert

 La difficulté de cette écriture est qu’elle semble quotidienne mais qu’en fait, elle reste très construite. Elle peut paraître réaliste, mais elle est au-delà de ça. La difficulté de sa représentation c’est qu’il faut un minimum de références concrètes, « réalistes » mais que si on en reste là, l’écriture est détruite de l’intérieur.
Trop réaliste ou pas assez.
Trop abstraite, construite, ou pas assez.

Sylvie Baillon, décembre 2004

Ce spectacle a pour origine un travail mené avec le Lycée Madeleine Michelis d’Amiens où Sylvie Baillon intervient pour initier les élèves aux arts de la marionnette, dans le cadre de l’option Théâtre-Expression Dramatique au côté de Raymond Godefroy, qui y est professeur.
À l’issue de l’année 2002-2003, des fragments de travail ont été présentés à Michel Vinaver, dont trois pièces, au programme de l’option, ont été travaillées par les élèves. L’auteur a été étonné de la pertinence de l’approche de son théâtre. Il a affirmé son émotion devant un traitement tout à fait nouveau pour lui et devant l’audace et l’innocence fructueuses des propositions. Il a particulièrement été sensible à l’approche de NINA C‘EST AUTRE CHOSE par quatre jeunes filles et deux marionnettes et a émis l’idée d’une mise en scène de l’ensemble de la pièce fondée sur ce parti pris.
Ainsi le groupe d’élèves qui a pensé et joué cette pièce, accompagné par les exigences artistiques de la compagnie et de leur professeur, la compagnie et ce professeur, ont décidé de continuer leur travail dans des conditions professionnelles.

Production

Production / Ches Panses Vertes. Avec le Conseil Régional de Picardie et le soutien de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.