COÂ ENCORE !

Création : 2004

Générique

Textes :
Coâ, encore ! de Lydia Devos
Mono, le cyclope d’Olivier Douzou
Un aigle dans le dos de Christian Voltz

Mise en scène :
Sylvie Baillon

Scénographie :
Jean-Marc Chamblay

Marionnettes :
Jean-Marc Chamblay, assisté d’Eric Goulouzelle

Lumières :
Yvan Lombard

Musique :
Etienne Saur

Interprètes :
Eric Goulouzelle
Junie Monnier

SYNOPSIS

L’endroit pourrait faire penser à une classe. Les deux personnages présents pourraient faire penser à deux scientifiques, ethno-zoologues qui étudient les habitudes des grenouilles, d’animaux bizarres et de cyclopes…pour mieux parler de celles des humains.
Après une petite visite d’exposition sur leurs recherches, ces deux personnages vont nous faire part de leurs derniers travaux : un chat à l’allure patibulaire amoureux d’une souris pleine de délicatesse (Un aigle dans le dos), des grenouilles qui essaient de vivre ensemble et de comprendre pourquoi (Coâ encore !), un cyclope triste qui se conduit comme tout un chacun mais qui ne trouve pas sa place dans la société et qui va finir par la trouver en remplissant une fonction…phare ! (Mono le cyclope). (…)
Les apparences sont parfois trompeuses…On peut se donner des airs de caïds et être doux…Vivre ensemble ça s’apprend (ça se choisit?)…Chacun peut trouver sa place dans une société. Des thèmes importants que de jeunes enfants peuvent comprendre.

Sylvie Baillon, janvier 2003

Production

Production / Ches Panses Vertes. Coproduction / Maison du Théâtre d’Amiens. Co-réalisation / Le Printemps du Théâtre de Chalon Sur Saône, Le Théâtre du Beauvaisis de Beauvais, Le Théâtre du Chevalet de Noyon, Le Cacit – La Passerelle de Tergnier, L’Espace Saint-André d’Abbeville, L’Etoile du Nord de Paris, Le Théâtre d’Arras, Sources et Vallées. Avec le Conseil Régional de Picardie.