ALAIN COFINO GOMEZ

Depuis 1989, je fais du théâtre ma vie. Je travaille avec des compagnies, des acteurs et des metteurs en scène… à Bruxelles, à Marseille, à Amiens, à Caen, à Pescara, Paris, Liège, et cætera… Je fais théâtre seul ou en bonne compagnie, dans un esprit ouvert sur le monde et toutes les formes artistiques et culturelles, mais aussi dans une implication citoyenne de l’art … Je suis boursier des Services Culturels et des Arts de la Scène tant en Belgique qu’en France. J’ai été résident en la Chartreuse et Lauréat du Prix de la SACD.
Alain Cofino Gomez

Né en 1967 à Bruxelles de parents espagnols, il étudie la mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Belgique (INSAS).

Alain Cofino Gomez a écrit de nombreuses pièces apprécies sur tout le territoire européen. Sa première, en 1990, Affaire de timbres première catégorie, est éditée et jouée à Liège, à Bruxelles et en France. Il écrit de nombreuses pièces qui sont édités dès leur création, notamment 2002 et 2003 voient la création de plusieurs de ses textes : vache-tête-vache à Marseille par la Cie Puzzle au théâtre de Lenche ; Actes/Révoltes à Pescara et Udine (Italie) et au CDN de Caen. En mai 2004 son premier roman Quelques Nouvelles de la grande expédition au coin de la rue est publié aux éditions C.F.C. Waouh ! une pièce de théâtre pour l’adolescent et le jeune adulte, commande du Théâtre du Public, tournée en Belgique en 2010/2011 et est publiée aux Éditions du Cerisier.

Depuis 2006, il dirige le comité des écritures dramatiques « Les Liseuses », groupuscule d’interventions littéraires et sonores dans la ville. Il met en scène diverses apparitions sur les scènes belges et dans des lieux off. Pour faire entendre et voir des textes dramatiques neufs ou anciens, des écritures nouvelles. Avec les Liseuses, il créé des lectures sauvages et intimes dans divers lieux de Wallonie et Bruxelles et en 2010 et 2011, Pecha Cucha à la Maison de la Bellone de Bruxelles.

En 2011, il écrit « une trilogie sur la Belgique » grâce à une subvention du Ministère de la Culture belge et il prépare actuellement une série d’interventions théâtrales pour le Théâtre Océan Nord de Bruxelles, dans le cadre de définition d’une politique culturelle de quartier, saison 2012/2013.

Entre lectures et créations de ses textes, Alain Cofino Gomez mène également un travail dans divers espaces sociaux éducatifs et culturels, écoles, maisons de jeunes, prisons, quartiers de communes dites « sensibles » dans lesquels il anime des ateliers de théâtre et d’écriture qui proposent aux participants une émergence et réappropriation de leurs gestes artistiques, de leurs paroles et de leurs écritures.

Récemment, il était en résidence dans le Service psychiatrique pour adolescents et jeunes adultes de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille, de septembre à décembre 2010, avec l’aide de Culture à L’hôpital, la DRAC Nord Pas-de-Calais et du Centre National du Livre. L’atelier d’écriture mené dans ce cadre avec les patients et le personnel du service a donné lieu à une édition d’un fascicule aux Éditions Nuit Myrtide (Wazemmes/Lille).

Bourses et Résidences :
  • Bourse à l’écriture de la Communauté Française de Belgique.
  • Promotion des Lettres en 1993, 1997 et en 2010.
  • Résidence à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon 2001.
  • Bourse d’écriture de la SACD 2003.
  • Artiste en résidence au théâtre de la Balsamine (Bruxelles) de 2006 à 2010.
  • Bourse du CNL (FR) 2010.
Prix :
  •  Lauréat du prix du Spectacle Vivant 2007 de la SACD Belge.
Sur le Web :