Eric Deniaud pour Paysages de nos larmes

Dates de résidence au Tas de Sable : avril 2016

Éric Deniaud est diplômé de l’ESNAM. Il est interprète pour Alice Laloy depuis 2009. En 2007 il s’installe au Liban et créé avec d’autres artistes le Collectif Kahraba, dont Aurélien Zouki. Ensemble ils dirigent depuis 2011, Nehna wel Amar wel Jiran, un festival multi-disciplinaire gratuit à Beyrouth, point de départ de nombreuse collaborations, dont celle avec Dominique Pifarely.

Le projet : Paysages de nos larmes

Durée :
Tout public
Ombres et marionnettes portées

Création : 2016

Paysages de nos larmes c’est la géographie intérieure de Job, les reliefs accidentés de son âme. Dans cette création, Matéi Visniec dessine un homme brisé qui interpelle ses propres pensées, ses mots et affirme que l’homme est un miracle sur terre.

« Il n’y a de poésie que dans l’intranquillité ». C’est bien ce risque poétique que prend cette création, proposant un spectacle qui s’enracine dans une réalité complexe, le Liban où le Collectif Kahraba œuvre depuis 2006. Roger Assaf, figure du théâtre arabe prête sa voix à Job et le violoniste Dominique Pifarély crée la musique de ce poème visuel où corps en mouvement, corps masqués, images projetés, ombre, manipulation d’objets et marionnettes s’articulent tel un chant à plusieurs voix.

Production

Extra Muros et Collectif Kahraba / Coproduction : TJP CDN d’Alsace, Cie Archipel-Dominique Pifarely / Soutien : Institut français du Liban, La Nef – Manufacture d’utopies, Le Tas de Sable Ches Panses Vertes, Théâtre des 4 saisons à Gradignan / Aide : Drac île de France.