Générique

Mise en scène :
Slavka Daubnerova (Slovaquie)

Slavka Daubnerova pour Some disordered interior geometries

Dates de résidence au Tas de Sable : du 5 au 15 août 2010

Dans le cadre du projet européen, j’ai rencontré cette jeune artiste pleine de silence et d’interrogation. Après Louise Bourgeois et Heiner Müller (spectacles que j’ai vus en Slovaquie), elle s’intéresse à plusieurs auteurs !

Sylvie Baillon

Slavka Daubnerova

Diplômée en études culturelles de la Faculté de Philosophie de Bratislava, cette jeune artiste originaire de Bojnice (région de Trencin – jumelée avec la région Picardie ) a fondé sa propre compagnie, le Théâtre P.A.T, travaillant aux croisées du théâtre, de la danse et des nouvelles technologies. En tant que directrice artistique elle a mis en scène et interprété des solos ou formes nécessitant peu d’acteurs :

2008 Polylogue/Melancholy – Jon Fosse/ S. Daubnerová, dir./cast S. Daubnerová
2007 Hamletmachine – H. Muller, dir. and cast S. Daubnerová
2006 The Cells – L.Bourgeois/ S. Daubnerová, dir. and cast S. Daubnerová
2002 Tristan a Izolda – J.Bediér/S.Daubnerová, Theatre Studio Gong, Bratislava, dir. S.Daubnerová
2001 Project Ophelia- S.Daubnerová, The Crow Theatre, Prievidza, dir. and cast S.Daubnerová
2000 Requiem pre pána B.- S.Daubnerová, The Crow Theatre, Prievidza, dir. and cast S.Daubnerová

Elle travaille également comme comédienne, dramaturge ou assistante à la mise en scène pour d’autres compagnies slovaques.

http://www.pat.sk/

Le projet : Some disordered interior geometries

« Le titre du projet est inspire d’un étrange livre du même nom de la photographe Francesa Woodman. Cet ouvrage est un mélange de formules mathématiques, de photographies d’elle même et de notes manuscrites.

Cette performance physique et visuelle pour un comédien danseur sera basée sur les écrits et études de plusieurs auteurs travaillant sur la photographie, l’image, le miroir – Susan Sonntag, Walter Benjamin, Roland Barthes, Georges Didi- Huberman, Umberto Eco, Francois Soulages, Jacques Aumont, Vilém Flusser – et s’appuira sur des textes traitant du corps et de l’état physique – Antonin Artaud, Gilles Deuleuze, Félix Guattari (concept de corps sans organes).

En résultera un corpus expérimental de matériaux théoriques.
La création du spectacle se déroulera en plusieurs phases :

  1. Recherche sur les sujets mentionnés, traitement du matériel théorique
  2. Elaboration des concepts visuels
  3. Travail sur l’espace avec experiences cinétiques (comment travailler avec le centre de gravité, structurer l’espace, travailler les relations spatiales et la communication…), localization et recherche de quantités physiques dans l’espace, analyse des limites physiques du performer, …
  4. Travail sur les nouveaux medias et technologies, lumières et sons
  5. Présentation des résultats

Intentions globales :

La mobilité est une réalité historique et une nécessité absolue aujourd’hui. J’aimerais avoir l’opportunité de travailler sur un projet de création propre. Sur ce projet, je souhaite coopérer avec d’autres artistes et trouver des partenaires pour coopérer dans les domaines de la danse, de la video, de la musique, de la scénographie, de la régie lumière.

Je cherche des possibilités d’échanges et un endroit qui serait adéquat pour les techniques employées. Un de mes buts est d’explorer les possibilités d’innovation, les nouvelles formes théâtrales. Et également d’expérimenter des techniques propres au théâtre bilingue.

Une résidence au Tas de Sable – Ches Panses Vertes sera pour moi un terrain fertile pour travailler avec des professionnels français, échanger des idées et découvrir d’autres formes artistiques. Cela me permettra de m’ouvrir à un nouveau réseau professionnel.

Mon but principal sera de créer Some Disordered Interior Geometries et de présenter le fruit de mon travail dans un contexte international, face à un public étranger ».

Slavka Daubnerova

Slavka Daubnerova est déjà venue au Tas de Sable – Ches Panses Vertes durant une semaine en avril 2009 pour rencontrer des artistes et préparer des collaborations futures.