Générique

d’après Ubu sur la butte d’Alfred Jarry
REPRISE ET DEVELOPPEMENT

Conception et interprétation :
Cyril BOURGOIS

Régie et interprétation :
Gildas LE BOULAIRE

Direction d’acteur :
Stéphanie FARISON

Scénographie :
Ludovic BILLY et Cyril BOURGOIS

Composition musicale :
Vincent MARTIAL

Construction :
Paul BEAUDOIN et Ludovic BILLY

Cie pUnChiSnOtdeAd pour Ubu forever

Dates de résidence au Tas de Sable : du 4 au 12 janvier 2010

Cie pUnChiSnOtdeAd

Diplômé d’Etat des Arts et Métiers de la Marionnette de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières en juin 1999, Cyril Bourgois est membre fondateur de la Compagnie pUnChiSnOtdeAd. Formé à l’art de l’acteur à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles en 1995-96 et sensibilisé à la mise en scène dans le département de mise en scène de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique « Ernst Busch » de Berlin en 1999-2000, il travaille ces dernières années en tant qu’interprète et formateur pour Julie Berres, Yves Beaunesne, Dominique Pitoiset et Sylvain Maurice. Il collabore avec les milieux cinématographique ( Hu Hsiao Hsien, Isabelle Tonnelle) et musical (Puppet Mastaz).

Myspace de l’Art en gaine

Le projet : Ubu forever

Spectacle tout public à partir de 13 ans

Pour un marionnettiste, un complice pétomane, une dizaine de marionnettes et quelques objets.

« UNE PIÈCE POUR MARIONNETTES À GAINE …
Partant du Ubu sur la butte d’Alfred Jarry, cette adaptation est interprétée par un comédien marionnettiste au travers d’un jeu de boniments et de marionnettes à gaine. L’histoire racontée par le Grand Eugène et ses marionnettes, décrit la montée, la prise de pouvoir, le règne et le déclin du père Ubu. À la fois narrateur et commentateur de cette petite histoire, reflet satirique de notre grande Histoire, le Grand Eugène raconte, interroge, prend à partie son audience.

… PRÉCÉDÉE D’UNE CONFÉRENCE D’OBJETS
Au cours de cet exposé et documents très originaux à l’appui, le Grand Eugène manipule objets intimes et plus impersonnels du Père UBU et nous retrace rapidement son histoire : sa naissance, ses études, son mariage et une brève introduction à son irrésistible ascension à la cour de Pologne, chez le Roi Venceslas.
On y retrouve les grands classiques de la littérature mirlitone : de la chandelle verte au bâton à physique ( de troisième génération) en passant par des objets plus triviaux comme la cuillère en argent de première communion, la fleur des noces et la fameuse poire philosophale.

UBU SUR LA BUTTE. Le grand guignol d’Alfred Jarry
UBU sur la butte, « réduction en deux actes d’UBU roi » est une version pour marionnettes à gaine des cinq actes de la version initiale de 1896. La répétition générale de ce spectacle fut donnée par le Guignol des Gueules de bois au Cabaret des 4 Z’Arts le 23 novembre 1901.

LE POURQUOI D’UNE REPRISE
Une préoccupation intime et tenace oriente la réflexion théâtrale de Cyril Bourgois, concepteur du projet : le paradoxe de la beauté et de la mesquinerie humaine.
Ces dernières années, il a pu développer diverses tentatives pour décortiquer sous différentes approches cette problématique (…) – .

L’Innommable Epopée du Père UBU, pièce pour marionnettes à gaine et boniments a été créée lors de la seconde année de Cyril Bourgois à l’ESNAM de Charleville en 1998. Lors de ses années à Berlin (1999-2002) il a revisité cette forme de rue pour l’adapter à la salle en introduisant une vraie fausse conférence d’objet en préambule à la forme initiale en marionnettes à gaine. Cette deuxième forme, intitulée UBU INSTALLATIONs a été créée en 2001.
Depuis maintenant près de 10 ans, cette pièce a eu la chance d’être jouée plusieurs centaines de fois sous l’une ou l’autre forme, dans de nombreux festivals dont la Biennale de la Marionnette Paris, le festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières et encore l’été dernier au festival AGAIN du théâtre aux Mains Nues de Paris.
Au fil des années, la manipulation n’a pas cessé de s’améliorer et la proposition initiale, recevant un accueil toujours plus favorable auprès du public, continue de se renouveler par l’exagération scénique des aberrations et des paradoxes malheureusement quotidiens de la bête humaine.
Pour continuer cette aventure ubuesque, la compagnie a décidé d’approfondir l’univers sonore de la pièce et de se lancer dans une nouvelle proposition d’espace.
Avec UBU FOR EVER , la compagnie PUNCHISNOTDEAD rassemble une nouvelle équipe pour développer un nouveau projet scénographique ainsi qu’une forme musicale originale. »

La résidence de la compagnie sera principalement axée sur la mise en place et répétition de la partie du projet intitulée « les Inédits du Professeur CROILGUY », une série d’ interventions loufoques introduisant à la conférence présentée en première partie du spectacle.
L’équipe souhaite ainsi mener des actions culturelles au cours de la résidence afin de tester les premiers jets de ces « inédits ».

Production

Production / L’aRt eN gAine. Coproduction / D.S.N.- Dieppe Scène Nationale. Avec les soutiens du / Tas de Sable- Ches Panses Vertes, du Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Haute- Normandie, du Conseil Régional Haute- Normandie / Autres partenaires pressentis / Conseil Général de Seine Maritime. Et au titre d’une Aide à la Production Extérieure pour les 6 représentations en co-réalisation au Théâtre aux Mains Nues à Paris (création), l’ODIA Normandie Office de Diffusion et d’Informatique Artistique de Normandie. L’aRt en Gaine est subventionnée par la Ville de Dieppe.