Générique

Avec :
François Salon, Sebastien Dehaye

Mise en scène :
François Salon, Sebastien Dehaye

Architecte sonore et régisseur :
Jacques Rossello

Cie pOissOn sOluble pour Mottes

Dates de résidence au Tas de Sable : du 11 au 21 juin 2014
Présentation du travail : le 19 juin 2014

Cie pOissOn sOluble

La compagnie du pOissOn sOluble est née en 2005 en Ariège, du côté de Mirepoix avec l’objectif de développer des propositions artistiques autour de la marionnette, de la manipulation d’objets et des forms artistiques articulant arts visuels et jeu théâtral.

Le projet : Mottes

Durée : 50 min
Création : ///
Tout public à partir de 5 ans

Pour cette création, la compagnie parle de notre rapport avec la Terre, ce rapport intime et fondamental qui est pourtant malmené dans la société contemporaine. Sur un texte écrit collectivement par Nina Rius, Sébastien Dehaye, François Salon et Fabio Ezechiele Sforzini la compagnie revisite avec humour notre rapport à la terre. Le matériau premier sera l’argile travaillé à la main. Comme la Terre, l’argile est fragile, elle garde les empreintes qu’on lui imprime et impose.

L’argile rouge que l’on trouve sur les cinq continents offre sa plasticité. Comme la Terre, elle est fragile et imprime les empreintes qu’on lui impose. Nous l’utiliserons sous forme de pain, de boule et de plaque comme le font les potiers.

La rencontre avec la céramiste-sculptrice Nina Rius a permis de donner vie à cette matière en apparence inerte et d’aller aux limites de sa plasticité. Sur scène, deux personnages au jeu burlesque et un musicien évoluent dans une scénographie de Delphine Lancelle à la fois épurée et modulable. Sans paroles et en musique, le langage corporel et le travail gestuel initié par Fabio Sforzini se met au service du modelage et de la manipulation d’argile en direct.

En savoir plus