Cie la main d’oeuvre pour Les Insomnies
Dates de résidence au Tas de Sable : août-septembre 2014
Présentation du travail : le 1er septembre 2014
Cie la main d’oeuvre
La main d’œuvres est une association de recherche et de création défiant les lois de l’équilibre. Centrés sur des obsessions d’espace et de temps, Katérini Antonakaki, diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette et Sébastien Dault, diplômé du Centre National des Arts du Cirque, créent des objets scéniques – spectacles hors normes – où les arts plastiques, l’acrobatie, le théâtre d’objets et la musique se rencontrent dans une sorte de cirque poétique d’objets.
Générique
Conception :
Sébastien Dault
Interprétation :
Katerini Antonakaki (images), Sébastien Dault (acrobatie), Ilias Sauloup (piano) et Olivier Sellier (jeu)
Régie lumière et son :
Jérémy Pichereau
Le projet : Les Insomnies
Durée : 70 minutes
Création : du 28 janvier au 1er février 2015
Spectacle tout public – à partir de 10 ans
« La poésie vit d’insomnie perpétuelle » René Char
Au départ il y a une performance en noir et blanc pour un pianiste, un équilibriste et une graphiste. Un sommier, un piano, un lit en portefeuille – un frigo, trois verres de lait.
Trois draps blancs – trois espaces séparés et liés à la fois, encadrés par des tournesols géants blancs suspendus à l’envers – témoin d’une nuit créative qui ne dort pas.
Puis s’ajoute une quatrième figure de l’insomnie : le fugitif – esprit libre, non attaché à un espace, poète orateur qui donnera à entendre les textes de René Char dans une déambulation inquiétante parsemée de rêves et d’espoir.
Production
Coproduction / Pôle Cirque Méditerranée (CREAC de Marseille, Théâtre Europe – La Seyne sur Mer). Avec le soutien du Ministère de la Culture DRAC Picardie, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de la Somme et d’Amiens Métropole. Accueil en résidence / Safran – scène conventionnée d’Amiens / la Maison du Théâtre d’ Amiens, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Pôle des Arts de la Marionnette en Région Picardie et lieu-compagnie marionnette / le Vélo Théâtre de Apt (Vaucluse) / le lycée La Hotoie d’Amiens.