Générique

Cie Entrée de Secours pour Qui t’a dit que je suis moi ?

Dates de résidence au Tas de Sable : du 23 juin au 6 juillet 2014
Présentation du travail : le 30 juin 2014 à 18h30

Cie Entrée de secours

La compagnie Entrée de Secours est née en 2013. Elle réunit trois artistes belges, Noémie Vincart (comédienne marionnettiste), Michel Villée (comédien marionnettiste) et Natacha Belova (marionnettiste et scénographe).

Le projet : Qui t’a dit que je suis moi

Pour cette création, la compagnie questionne les notions d’héritage et d’identité. Pour explorer ces paysages, ils ont créé un personnage qui après avoir tout perdu, se pose la question de qui il est, et qui pour ce faire doit savoir ce qu’il a été. En replongeant dans son passé (son histoire), il assemble les éléments qui ont constitué son identité et tente de se rapprocher de lui-même. Pour finalement retrouver de ce qui l’a, d’une certaine façon, tenu à distance de la vie.

Tiens. Voilà que je suis en robe de chambre au milieu des décombres de la maison. Quelque chose m’échappe. Sous le pied d’une chaise, j’ai trouvé un visage. La moitié d’un visage. Je le tiens dans mes mains. Qui est-ce ? Qui est-ce donc ? Je ne suis pas sûre. Pas tout à fait sûre. Quelque chose revient. Petit à petit, le vent dissipe le brouillard, dévoile les morceaux de vies que contient cette maison. Je les reconnais. J’avance. Jusqu’à une porte close.

Pour ce travail, la compagnie s’appuie sur des récits de vies et sur un univers plastique inspiré de photos d’archives familiales et d’objets abîmés par le temps. L’écriture de l’histoire se fait avec une marionnette au visage effacé, des masques fragmentés, pour reconstituer le dessin du passé.

Suivre leur page facebook