Générique

Conception, mise en scène, scénographie :
Cécile Fraysse


Musique :
Alexandre Lévy


Création lumière :
Olivier Foy

Avec :
François Genty & Alexandre Lévy


Cie AMK pour Gingko Parrot , « dans mon arbre, il y a … »

Dates de résidence au Tas de Sable : du 15 au 22 octobre 2009
Présentation du travail : le 19 octobre 2009

Compagnie que nous avons déjà invitée sur le territoire de Sources et Vallées, et c’est donc naturellement avec plaisir que nous les accueillons pour une résidence de travail.

Sylvie Baillon

Cie AMK – Aérostat Marionnettes Kiosque

La Cie AMK (Aérostat Marionnettes Kiosque), fondée en 2000 par Cécile Fraysse et Philippe Aufort, avec la création de « Certaines aventures de Madame Ka », conçoit et réalise des spectacles de marionnettes contemporaines dans une démarche de recherche et d’expérimentation.

Ni uniquement jeune public, ni exactement pour adultes, son public se situe à la frontière de ces deux mondes, les réconciliant par des propositions artistiques singulières, de par ses thématiques et choix de mise en scène. Sensible aux possibles poétiques des langages, travaillant tout autant sur les arts plastiques que sur la représentation théâtrale, le travail de la compagnie explore particulièrement des textes contemporains (Noëlle Renaude, Philippe Aufort, Gertrude Stein) dans lesquels la notions de collage et d’espace mental y ont toute leur importance.

La dimension visuelle et les influences actuelles de l’art contemporain occupent une place centrale dans tous les projets. Un nouvel axe d’exploration autour du son comme matière concrète de jeu et de projection imaginaire, en collaboration avec le musicien-compositeur Alexandre Lévy (création « mangerie(s) ») devrait déterminer les prochaines créations.

Un intérêt tout particulier est né autour de la création de « Lait » (première partie du triptyque «Mangerie(s) ») pour le public dit « petite enfance » (10 mois – 4 ans), nourri de rencontres professionnelles fortes, avec un nouveau public et tout un réseau de création.
Une partie des prochaines productions de la cie AMK, portée par Cécile Fraysse, vont donc se concentrer sur l’exploration de propositions allant à la rencontre de ce public spécifique, tout en continuant d’affirmer les axes artistiques propres à la compagnie.

www.cieamk.com

Le projet : Gingko Parrot , « dans mon arbre, il y a … »

Création : novembre 2009
Public petite enfance (10 mois à 4 ans – Crèche / PS et MS maternelles)

Exposition – spectacle déambulatoire

« Gingko Parrot » se présente comme une exposition-spectacle, un parcours théâtralisé à travers différents espaces plastiques appelés « chambres » dans lesquels les  enfants pourront se laisser physiquement submerger par un dispositif tout autant sonore, visuel que textuel.

Evoquant la famille et les enjeux émotionnels possibles liant ses différents membres sur plusieurs générations, cette ballade s’articule en 7 univers reliés par un ensemble de passages, fils rouges, racines en textile, et invitant les tous petits au cœur d’une histoire familiale fictionnelle et onirique. 

Nous sommes tous issus d’un corps-famille, liés par les couleurs d’une mémoire réinventée, glanée, fantasmée. D’infinis cycles chromatiques aux multiples combinaisons à l’intérieur desquels nous voyageons en volatiles foisonnants. Une forêt d’anges multicolores, précieux gardiens de notre personne.

Sur quelles branches nous reposons-nous ?

Quelles racines mystérieuses nous bercent ?

Dans quels troncs inventerons-nous notre nid à nous ?

Comment aborder ce sentiment de mémoire et de temps qui passe avec de tous jeunes enfants, leur évoquer une sensation forte de maillage, de tressage, de réseau de couleurs, de peaux, de sèves, de regards et de voix qui emplissent une vie entière. Le plaisir simple de venir de quelque part, d’emprunter des chemins, de croiser des regards, de sauter d’arbres en arbres, de laisser agir les métamorphoses, de se sentir grandir.

Le cœur de ce projet, à vocation expérimentale par la libre circulation dans l’espace qu’il propose aux enfants, se situe à la frontière du théâtre et des arts plastiques, en proposant une découverte avant tout sensorielle, émotionnelle et ludique.

Production

Avec le soutien de la DRAC île de France, la Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines et le Conseil Général des Yvelines – La Ferme du Mousseau, Elancourt, La Ferme du Bel Ebat, Guyancourt, du Prisme, Elancourt – SPEDIDAM – CIDMA – Le Tas de Sable Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette.

Merci à Angélique Veerbeck, Hélène Barrier et Olivier Jarry pour leur aide au décor.
Crédit photos : Fabrice Boy