Générique

Ecriture :
Frédérique Spindler

Mise en scène :
Cécile Doutey

Marionnettes :
Cécile Doutey

Scénographie et construction :
Jean-Marie Heichert, Cécile Doutey

Images et rétroprojection :
Carole Tricart

Lumières, életronique et vidéo :
Nicolas Terrien

Création lumière :
Nicolas Priouzeau

Création son :
Yann Engelbrecht

Manipulation et jeu :
Albine Sueur et Jérôme Rousselet

Cécile Doutey pour Little Cosmonaute

Dates de résidence au Tas de Sable : du 9 juin au 23 juin 2011
Présentation du travail : lundi 20 juin 2011

Cécile fait partie de la même promotion de l’ESNAM que Pierre Tual. Elle doute beaucoup mais a une force de conviction dans sa démarche que j’ai envie de suivre. Tout un monde, elle transporte tout un monde.

Sylvie Baillon

Cécile Doutey

Parallèlement à une formation en Art du spectacle à la Sorbonne (2000), et une formation d’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (2004), Cécile Doutey est comédienne au Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes. Elle intègre la septième promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières (08) dont elle ressort diplômée en 2008. En 2011 elle fonde sa compagnie : Brumes Mécaniques.

Le projet : Little Cosmonaute

Création : juillet 2011
Spectacle tout public à partir de 6 ans

Little cosmonaute ou Petites et Grandes Peurs d’ici et maintenant est une création mêlant marionnette, ombre, jeu d’acteur et vidéo sur le thème de l’enfance surprotégée et de notre monde hypersécurisé d’après un texte de Frédérique Spindler, commandé par Cécile Doutey pour sa première mise en scène professionnelle. C’est pour sa longue expérience en milieu éducatif, sa vision critique, militante et enthousiaste du monde, ses diverses formations en sociologie, psychologie et littérature…que Cécile Doutey a choisi Frédérique Spindler pour traiter de ces thèmes. Après avoir écrit plusieurs contes et nouvelles, il s’agira pour l’auteure d’un premier texte destiné à la scène. Cette création répond à l’urgente envie de partager un «Même pas Peur d’avoir Peur!!!» insensé et joyeux, une invitation à braver les interdits et à oser prendre le temps d’apprivoiser nos monstres intérieurs, dans un monde ou l’hypersécuritaire domine.

Aujourd’hui, à l’heure des machines, du numérique, du nucléaire, des nanotechnologies, des OGM, des manipulations génétiques, de la surconsommation, de la sur-information, de la vidéo-surveillance, des catastrophes écologiques, des épidémies réelles ou fictives, du réchauffement climatique, du terrorisme, du chômage, des guerres en tout genre, …s’immisce une inquiétude sournoise, une urgence permanente où insouciance et légèreté sont interdites, où tout devient dangereux, faisant de nous d’insensibles cosmonautes flottants au dessus de la réalité et de nous même. Nous refusons de prendre le moindre risque, de laisser se glisser l’inconnu dans nos trajectoires bien planifiées. Nous glissons ainsi vers une déresponsabilisation générale face au monde qui nous entoure, consommant toujours plus, exigeant toujours plus d’assistance et de sécurité. Et les enfants sont les premiers touchés par ce phénomène sécuritaire. Aujourd’hui, les parents et autres éducateurs tentent de protéger les enfants de tout, de toute douleur et émotion forte … il ne leur reste alors que la peur d’avoir peur, la peur de vivre en somme ! Or c’est justement la peur qui lance le corps dans l’action et peut ainsi remettre l’enfant sur le chemin de l’indépendance et de la confiance en soi, avec une boucle de plus : apprivoiser la peur de la peur avant d’oser s’inventer des peurs sur mesure …

Production

Little Cosmonaute est soutenu par l’Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières dans le cadre du Programme «Création et Compagnonnage», la MJC de Manosque, le Théâtre Jean le Bleu, La Petite Roulotte et le Festival de la Marionnette de Grenoble, Le Théâtre de Lenche, Défi Jeune – Envie d’Agir et le Collectif Grand Réservoir.