AVANT LE COMPAGNONNAGE / avant 2008

La compagnie Ches Panses Vertes a tout particulièrement accompagné Eric Deniaud et ses projets au Liban avec le Collectif Kahraba jusqu’à la structuration de celui-ci en compagnie, à la fin de l’année 2007, sous le nom de la compagnie Extra-Muros.

L’accompagnement a été double. Sylvie Baillon, directrice de la compagnie, a soutenu artistiquement les projets de création du marionnettiste Eric Deniaud par un regard bienveillant. L’équipe administrative a accompagné la naissance de la structure Extra-Muros en se mettant à la disposition des artistes qui la composent, au croisement entre la France et le Liban, dans toutes les démarches nécessaires (contrats, salaires, conseils techniques).

La réussite de cet accompagnement s’est traduit par :

  • Un soutien du Ministère de la Culture français dans le cadre du dispositif du compagnonnage de jeunes artistes.
  • Une mise en réseau de la compagnie Extra-Muros, en France avec de nombreux professionnels (partenaires de production et de diffusion) et au Liban avec des théâtres et des centres culturels.
  • La création d’un spectacle, La Famille Tombola, pour le jeune public, joué au Théâtre Beit El Fann de Tripoli, au Collège Oriental de Zahle (en collaboration avec la Mission Française au Liban) et joués également au Grand Parquet à Paris (du 12 au 31 janvier 2008) et à l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières (du 11 au 16 février 2008).
  • Des ateliers à destination de nombreux jeunes au Liban et en France.

La compagnie Extra-Muros poursuit aujourd’hui son travail de création au Liban.

Cette expérience réussie a ainsi été fondatrice d’une mission désormais pleinement développée du Tas de Sable – Ches Panses Vertes.